Guide d’intégration des habitats fauniques à la planification forestière

0

Nature Québec rend public le Guide d’intégration de la faune à la planification forestière. Ce guide, dont la réalisation a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune, de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et de la Société des établissements de plein-air du Québec, propose une façon de prendre en considération les enjeux fauniques dans l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégrés (PAFI).

« Les intervenants associés au milieu faunique, au même titre que les autres intervenants, seront amenés à présenter leurs enjeux en lien avec le nouveau régime forestier. Il s’agit d’un défi majeur puisque l’intégration des enjeux fauniques ne bénéficie pas encore d’un cadre structuré dans la planification forestière. Le guide va outiller les membres des tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) afin de mieux faire face aux enjeux associés à la faune. La démarche que l’on y propose se veut participative et complémentaire à l’approche d’aménagement écosystémique choisie par le Québec », mentionne Louis Bélanger, responsable de la commission Forêt de Nature Québec.

Avec la mise en œuvre de la récente Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier du gouvernement du Québec, de grands changements dans le paysage forestier québécois sont attendus. De nombreux défis devront être relevés, notamment l’implantation de l’aménagement écosystémique, la gestion intégrée et régionalisée des ressources et du territoire, ainsi que le partage des responsabilités entre l'État, les organismes régionaux, les communautés autochtones et les utilisateurs du territoire forestier.

 

Source: Nature Québec

Partager.

Répondre