Implantation de quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development)

0

Une mission, organisée au nom de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l'organisme Vivre en Ville, s’est rendue hier dans la région du Grand Washington afin de comprendre les problématiques et les conditions de succès pour l'implantation de quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development).

La mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté, madame Caroline St-Hilaire, agit comme chef de mission. La délégation, qui sera dans la capitale fédérale américaine jusqu'au vendredi 8 juin, sera accompagnée par monsieur Christopher Zimmerman, membre du Arlington County Board et spécialiste des TOD. Sept quartiers de type TOD, ou conçus comme tel, seront visités en banlieue de Washington.

Rappelons que l'implantation de quartiers de type TOD, localisés aux points d'accès du réseau de transport en commun métropolitain structurant constitue une des mesures principales préconisées par le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) qui prévoit y localiser au moins 40 % des nouveaux ménages d'ici 2031.

Comme le note la mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté, Mme Caroline St-Hilaire : « L'expertise à la fois ancienne et renouvelée des planificateurs du Grand Washington nous permettra de mieux comprendre les problématiques et les conditions de succès pour l'implantation de quartiers de type TOD. Ainsi, si les sept sites visités se sont structurés en fonction du transport en commun, chacun présente des caractéristiques propres. Tous ces projets ont en même temps en commun d'avoir réussi à modifier les habitudes de transport des citoyens et à améliorer leur milieu de vie et la vitalité économique. »

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre