Le ministre Oliver sollicite des propositions pour un nouveau programme de R-D sur les isotopes médicaux

0

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui une demande de propositions en vertu d’un nouveau programme de 25 millions de dollars prévu dans le Plan d’action économique 2012 pour diversifier les sources d’approvisionnement d’un isotope médical important.

« Le gouvernement Harper investit dans le savoir-faire canadien pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en isotopes utilisés pour diagnostiquer diverses maladies, dont le cancer et les maladies cardiaques, a déclaré M. Oliver. Nous investissons dans les travaux requis pour attirer des investissements privés et favoriser la commercialisation des innovations technologiques, afin d’établir des assises commerciales solides pour la production d’isotopes. »

Le technétium-99m (Tc-99m) est l’isotope le plus communément employé en imagerie médicale, soit dans environ 80 % des procédures de diagnostic médical. Le Programme d’accélération des technologies des isotopes soutiendra la collaboration entre universitaires et partenaires des secteurs privé et public à des travaux de recherche-développement portant sur de nouvelles technologies, notamment les accélérateurs linéaires et les cyclotrons, en vue de produire du Tc-99m sans réacteur nucléaire et d’en assurer un approvisionnement plus fiable et plus diversifié à moyen ou à long terme.

L’investissement permettra au Canada de demeurer en pointe de la technologie, ce qui soutiendra des emplois de qualité au pays et ouvrira des débouchés pour l’exportation de technologies tout en réduisant la production de déchets radioactifs actuellement associée à l’utilisation de réacteurs.

L’investissement nous aide aussi à honorer nos engagements en matière de sécurité nucléaire et de non-prolifération en appuyant l’élimination éventuelle du recours à l’uranium très enrichi.

De l’information sur la demande de propositions se trouve au : www.isotopes.rncan.gc.ca

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre