Les nouveaux Québécois plus écolos que les nouveaux Canadiens?

0

Selon un sondage mené à l’échelle nationale auquel a participé la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD), 85 % des nouveaux Canadiens croient que la responsabilité environnementale fait partie intégrante de la culture canadienne, alors que ce chiffre grimpe à 89 % au Québec. Les résultats du sondage montrent également que les nouveaux arrivants au Canada ont une vision plus écologique et valorisent grandement l'environnement.

Selon le sondage 2012 de la TD auprès des nouveaux arrivants, la majorité d’entre eux indiquent que leur attitude à l'égard de l'environnement a changé depuis qu'ils sont arrivés au Canada. Qui plus est, 98 % des nouveaux Québécois, comparativement à 87 % des nouveaux immigrants à l’échelle nationale, s'accordent pour dire qu'ils peuvent contribuer à protéger l'environnement, et ceux qui ont des enfants sont les plus susceptibles à s’engager personnellement dans la protection des milieux naturels.

« Les résultats du sondage démontrent que les nouveaux arrivants ont l'environnement très à cœur, a déclaré Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l'environnement. Et, à l’occasion de la fête nationale, la FAE TD invite tous les Québécois et les membres de leur famille à profiter du grand air et de tout ce que la nature a à offrir. »

Selon le recensement de 2011, le taux de croissance du Canada de 5,9 % était largement attribuable à l'immigration. Donc, afin de prendre le pouls des perceptions et du comportement des nouveaux immigrants à l'égard de l'environnement, la FAE TD a confié à Environics Research Group le mandat de mener une enquête à l'échelle nationale auprès de 648 Canadiens adultes, dont 127 Québécois, qui sont arrivés au Canada au cours des cinq dernières années.

Voici d’autres résultats du sondage :

  • 100 % des nouveaux Québécois, comparativement à 85 % des nouveaux arrivants à l’échelle du Canada, affirment qu'ils accordent une grande importance à la protection des milieux naturels.

– Les répondants qui habitent dans la région de Montréal sont plus susceptibles que les autres répondants qui vivent en milieu urbain d'affirmer qu'ils accordent une grande importance à la protection de l'environnement (100 %).

  • 83 % des nouveaux Québécois, comparativement à 73 % des répondants à l’échelle nationale, ont indiqué que leur attitude à l'égard de l'environnement a changé depuis leur arrivée au Canada.
  • Ceux qui ont des enfants sont les plus susceptibles de dire qu'ils accordent une grande importance à la protection de l'environnement (89 %), contre 82 % des répondants qui n’ont pas d’enfants.
  • Les cinq principales sources utilisées par les nouveaux Québécois pour s'informer des questions environnementales sont : la télévision (59 %), les journaux (43 %), Internet (55 %), les médias sociaux (32 %) et les discussions en famille ou avec des membres de leur collectivité (21 %).
  • Les activités respectueuses de l’environnement les plus pratiquées par les nouveaux Québécois et leur famille sont :

–       pour près de sept répondants sur dix (69 %), visiter les parcs et les espaces verts.

–       pour plus de six répondants sur dix (65 %), se déplacer dans leur quartier à vélo ou à pied.

À l'occasion de la fête nationale, la FAE TD invite tous les Québécois à célébrer en explorant tout ce que les milieux naturels du Québec ont à offrir; qu'il s'agisse d'une visite dans un parc national ou provincial, d'un moment de détente au bord d'un lac, de l'océan ou d'une rivière, ou encore d'une randonnée pédestre dans votre localité. Visitez la page Facebook de la FAE TD et communiquez l’information à vos amis, à votre famille et  membres de votre collectivité!

 

Source: Fondation TD

Partager.

Répondre