Les partenaires des bassins versants se mobilisent pour une meilleure connaissance des eaux souterraines

0

L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) annoncent un important Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François. Ce projet, qui débutera en juin 2012 et qui se terminera en mars 2015, a pour but d’établir la cartographie hydrogéologique de tout le bassin versant de la zone Nicolet et d’une partie de celui de la Saint-François.

Le manque de connaissances sur la quantité et la qualité des eaux souterraines est à l’origine du projet et avait déjà été identifié dans les plans directeurs de l’eau de COPERNIC et du COGESAF. La zone Nicolet et la partie basse de la zone Saint-François sont relativement densément peuplées et des problématiques liées à l’eau potable y sont présentes. De plus, avec l’avènement des nouvelles technologies de fracturation hydraulique permettant d’extraire du gaz de shale, la population ainsi que les autorités locales doivent faire face à des enjeux d’importance, d’où la nécessité de mieux connaître les eaux souterraines. Ainsi, il sera possible de développer les outils nécessaires pour mieux gérer cette ressource, répondre à une demande croissante d’eau potable et favoriser le développement régional.

Ce projet, coordonné par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a permis de réunir de nombreux acteurs de l’eau. Le gouvernement du Québec y contribue en versant une somme de 946 796 $. En plus des deux organismes de bassins versants, les partenaires régionaux au projet sont les conférences régionales des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que les MRC des Sources, d’Arthabaska, de Drummond, de l'Érable, du Haut Saint-François (par l'intermédiaire de la municipalité de Dudswell), de Nicolet-Yamaska et du Val Saint-François. L’Agence de géomatique du Centre-du-Québec (AGTCQ) et l'Université de Sherbrooke collaborent également au projet.

La zone d’étude, d’une superficie d’environ 4 585 km2, comprend 75 municipalités ainsi que le territoire autochtone d’Odanak. Près de la moitié des 192 000 résidents de ce territoire s’alimente à partir de nappes d’eau souterraine.

 

Source: COPERNIC

Partager.

Répondre