Lieu d'enfouissement technique de Ragueneau. Rapport annuel d’exploitation 2011 : le bilan

0

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) a déposé son Rapport annuel d’exploitation 2011 du lieu d’enfouissement technique (LET) de Ragueneau à la séance du conseil d’administration du mois de mai dernier. Tel qu’exigé par le Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles (REIMR), la RGMRM doit préparer un rapport annuel qui contient les informations détaillées relatives à la provenance et à la quantité de matières résiduelles enfouies, aux résultats des suivis environnementaux, à la progression des opérations d’enfouissement ainsi qu’aux travaux réalisés.

 

Le système de captage des biogaz non nécessaire

L’année 2011 se caractérise par la modification du certificat d’autorisation lié à l’aménagement et au mode d’exploitation du lieu d’enfouissement, émis par le ministère du Développement durable, Environnement et Parcs. Cette modification diminue la capacité totale autorisée du LET à 1 499 800 mètres cubes au lieu de 4 275 975 m3 de manière à soustraire la RGMRM de l’obligation d’installer un système de captage actif des biogaz.

« Le peu de volume et la qualité moindre des biogaz produits n’auraient pas permis l’utilisation efficace et efficiente d’un tel système, qui s’avérait par ailleurs démesurément dispendieux. En outre, l’instauration de la collecte des matières organiques au cours des prochaines années retirera les principales sources de biogaz du site, soit les résidus verts et de table », d’expliquer madame Nathalie Fournier, directrice générale.

 

25 500 tonnes de matières résiduelles enfouies

Le rapport souligne qu’en 2011, 25 500 t de matières résiduelles ont été ensevelies. Il s’agit d’une augmentation de 18% par rapport au tonnage accueilli en 2010 qui s’élevait à 21666t. Cette augmentation s’explique entre autres par l’ajout de nouveaux clients, dont certaines compagnies en activité dans la région de Fermont et par l’admission, à l’année, des rebuts des municipalités de la MRC La Haute-Côte-Nord.
Au total, 73 % des résidus enfouis au lieu d’enfouissement proviennent des résidences, des institutions, des commerces et des industries des municipalités membres de la RGMRM. Le tonnage annuel d’ordures résidentielles se maintient, les quantités se chiffrant à 9 107 t comparativement à 9 384 t en 2010.

À la fin de chaque journée et conformément aux exigences du REIMR, les déchets doivent être recouverts. Les matériaux de recouvrement journalier utilisés pour l’année 2011 sont principalement des résidus de démolition et de rénovation déchiquetés. Depuis 2010, l’entreprise Transformation des métaux du Nord produit le matériel nécessaire aux activités d’enfouissement. Des sols provenant de travaux de rénovation routière et traités par la compagnie Enviro-Tech Manicouagan ont également été utilisés en faible proportion, portant à 9 765 t l’ensemble du matériel utilisé.

 

L’exploitation de la cellule 1 complétée

Après neuf années d’exploitation, la cellule numéro 1 a atteint sa capacité maximale à l’automne dernier. La RGMRM a ainsi procédé à sa fermeture ainsi qu’aux travaux de recouvrement final afin de s’assurer que les précipitations n’entrent plus en contact avec les déchets et que les biogaz puissent se diffuser de façon sécuritaire. Le début de l’exploitation de la cellule numéro 2, dont l’aménagement a été finalisé au printemps 2011, a commencé en septembre.

Rappelons que cette cellule est la deuxième d’une série de sept autorisée par le MDDEP et dont la période d’utilisation est estimée à environ huit années. Actuellement, 17,8 % de la capacité totale du LET est utilisée.

 

Le Programme de surveillance et de suivi environnemental appliqué à la lettre

Le présent rapport expose également les résultats obtenus dans le cadre du Programme de surveillance et de suivi environnemental qui permet de s’assurer de l’intégrité des ouvrages d’imperméabilisation, de captage du lixiviat ainsi que le respect des normes réglementaires relatives à la qualité de l’air des eaux souterraines et de surface. Tout a été mis en œuvre de manière à répondre aux exigences du RIEMR. Des campagnes d’échantillonnage hebdomadaire du rejet du système de traitement du lixiviat ont eu lieu dans l’année.

Enfin, rappelons que le mandat premier du lieu d’enfouissement technique de Ragueneau est de desservir les municipalités membres de la RGMRM, soit Baie-Comeau, Baie-Trinité, Chute-aux-Outardes, Franquelin, Godbout, Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel et Ragueneau.

Le Rapport annuel d’exploitation 2011 est disponible au www.regiemanicouagan.qc.ca dans la section Documents publics.

 

Source: Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan

Partager.

Répondre