L'UMQ devient carboneutre

0

Après avoir réalisé pendant les quatre dernières années ses assises annuelles en neutralisant toutes ses émissions de gaz à effet de serre (GES), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) poursuit en 2012 cet important virage vert et étendra bientôt ce principe à l’ensemble de ses activités. Ainsi, pour les cinq prochaines années, le bilan des émissions de GES associées aux activités de l’UMQ sera dressé dans l’optique de continuer la démarche d’éco responsabilité entamée en 2008, qui a permis la plantation de plus de 3 000 arbres au sein de quatre municipalités québécoises.
 
« Au cours des dernières années, l’UMQ a mis en place de nombreux dispositifs et favorisé toutes les actions permettant de réaliser ses assises dans une approche de développement durable. Cette démarche est possible grâce, entre autres, à la participation de tous les intervenants impliqués dans la tenue de notre rendez-vous annuel, qui appuient ce virage vert et ajustent leurs propres actions. Aujourd’hui, nous sommes heureux de viser un objectif de gestion écoresponsable encore plus ambitieux en appliquant ces mesures à toutes les réunions du conseil d’administration et des commissions politiques de l’UMQ », a déclaré madame Danielle Roy Marinelli, vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Lévis, à l’issue de la réunion du conseil d’administration de l’Union qui avait lieu aujourd’hui à Montréal.

C’est la firme ZEROCO2, avec qui l’UMQ collabore pour réaliser les bilans de GES de ses assises annuelles, qui aura le mandat de réaliser ce bilan. Des mesures de réduction de ces émissions seront ensuite proposées par l’adoption de comportements plus verts. C’est en phase finale que les émissions qui ne peuvent pas être réduites seront compensées par la plantation de plusieurs centaines d’arbres. « En faisant un pas de plus dans sa démarche verte, l’UMQ montre que le milieu municipal est dans l’action en ce qui concerne la lutte aux changements climatiques », a souligné monsieur Sébastien Léonard, président de ZEROCO2. « Déjà, des dizaines d’administrations municipales ont emboîté le pas dans des démarches similaires, et ce, partout au Québec. »
 
Un plan d’action sera mis sur pied pour permettre à l’UMQ d’être carboneutre dès de la première année du partenariat. D’autres mesures de réduction à la source seront appliquées sur la durée pour diminuer l’impact environnemental des activités de l’organisation d’année en année. La plantation de tous ces arbres, dont la croissance et leur pérennité demeureront sous l’étroite surveillance du programme ZÉROCO2, profitera ainsi aux citoyens, à l’environnement et à l’embellissement urbain.

Partager.

Répondre