Multifonctionnalité de l'agriculture – Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation annonce l'attribution d'une aide financière de près de 255 000 dollars

0

Le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Jean D'Amour, est heureux d'annoncer, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, l'attribution d'une aide financière de près de 255 000 dollars pour la réalisation d'un projet collectif dans la municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix.

Ce soutien financier provient du Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture, mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). De cette somme, un maximum de 228 350 dollars sera versé aux entreprises participantes et une part de 26 355 dollars ira à l'organisme Osons l'Osier qui assurera la coordination du projet. Concrètement, ce projet collectif consiste à valoriser des terres marginales en implantant la culture du saule qui possède, à moyen terme, un fort potentiel intéressant comme culture énergétique. À son échéance, le projet d'une durée de trois ans permettra à neuf entreprises d'implanter 34,5 hectares de saule sur le territoire de la municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix.

« Il faut le dire, c'est grâce à l'organisme Osons l'Osier que la culture de saule est connue dans la MRC de Rivière-du-Loup et au Bas-Saint-Laurent. Cette culture sur courte rotation représente pour notre région, un développement exceptionnel. En effet, la biomasse produite pourra être éventuellement utilisée au sein du réseau local de chauffage et procurer un revenu intéressant aux propriétaires des terres agricoles plus utilisées pour l'agriculture traditionnelle », a indiqué M. Jean D'Amour.

« Ce projet démontre clairement que la multifonctionnalité de l'agriculture est profitable. Et je me dois de souligner le travail et la détermination des acteurs qui mettent sur pied cette opération : non seulement elle concourt à la préservation des activités agricoles et à l'occupation dynamique du territoire, mais elle s'inscrit également dans l'esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire », a fait valoir M. Pierre Corbeil.

Ce projet collectif est le résultat d'un partenariat engageant des représentants des neuf entreprises agricoles visées et l'organisme Osons l'Osier. Il a été analysé et approuvé par un comité d'évaluation formé de représentants du MAPAQ et de divers organismes régionaux. Il découle donc d'une concertation des acteurs du milieu et fait écho aux priorités régionales.

 

Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture

Les agriculteurs et les acteurs du milieu sont invités à appuyer ou à démarrer dans leur région des projets touchant la multifonctionnalité de l'agriculture. En effet, il leur est encore possible de présenter des projets en s'adressant directement à leur direction régionale. Mentionnons que le Programme a été conçu pour les entreprises qui sont situées dans les MRC ayant un potentiel agricole plus limité et dont les revenus agricoles bruts ne dépassent pas 150 000 dollars par année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concept de multifonctionnalité, pour trouver des exemples de projets ou encore pour en apprendre davantage sur le Programme, les personnes intéressées peuvent communiquer avec l'une des directions régionales du Ministère ou visiter le site Internet suivant : www.mapaq.gouv.qc.ca/multifonctionnalite.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre