Rapport annuel 2011 du Fonds Énergie de la Ville de Montréal: une quatrième année concluante permet le développement de deux nouveaux projets en 2011

Le Rapport annuel 2011 du Fonds Énergie, qui révèle l’efficacité des actions entreprises en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les immeubles municipaux, a été déposé à la dernière séance du comité exécutif de la Ville. Ce Fonds s'adresse à tout investissement municipal (arrondissements et services corporatifs) qui génère des économies d'énergie pour l’administration.

En 2011, le Fonds Énergie a contribué, à hauteur de 600 000$, au développement de deux projets qui permettront une économie d’énergie récurrente annuelle de 100 000 $, et une réduction annuelle des émissions de GES estimée de 1 371 tonnes d’équivalent CO2. Les réductions d’émissions de GES découlant de ces projets représentent près de 24 % de l’objectif annuel pour l’ensemble des actions qui touchent les bâtiments du plan d’action corporatif Pour préserver le climat.

« Année après année, les efforts déployés par la Ville afin de réduire les GES produits par les immeubles municipaux portent fruits. En agissant de la sorte et en proposant des actions précises pour les différents services administratifs, notre Administration assume depuis quatre ans un leadership en ce qui concerne les solutions à mettre de l’avant pour assurer un développement durable de la métropole », a déclaré le responsable de l’environnement et du développement durable au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Alan DeSousa.

En 2011, le Fonds Énergie a encore été couronné en remportant une reconnaissance nationale avec le prix des collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités dans la catégorie Énergie.

De nombreux projets en développement en 2012

Parmi les nombreux projets en développement pour 2012, six sont en cours de préparation depuis le 1er janvier. Les demandes d’aide financière totaliseront environ un million de dollars. À termes, ces projets devraient permettre une économie d’énergie récurrente annuelle qui s’élèvera à 250 000 $ et une réduction des gaz à effet de serre d’environ 297 tonnes par année.

Source: Ville de Montréal