Reboiser pour compenser nos émissions de gaz à effet de serre – un geste à la portée de tous

0

Une quinzaine de participants se sont mobilisés aujourd’hui pour poser un geste simple et concret.  À l’initiative du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et en collaboration avec l’organisme Action Saint-François, une activité de reboisement s’est tenue au camping de l’île Marie dans le cadre du Défi Climat.  Rappelons que du 1er mai au 15 juin,Défi Climat invite les citoyens et les organisations de partout au Québec à poser des gestes individuels, collectifs et corporatifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Près de 175 arbres ont été plantés sur les berges de la rivière Saint-François au camping de l’île Marie.  On y retrouvait plusieurs essences dont l’érable, le chêne, le frêne et le peuplier hybride. Cette action a des répercussions importantes sur la bande riveraine souligne Mme France Bourgouin d’Action Saint-François : « Le reboisement permet notamment de prévenir l’érosion, sert de barrière naturelle contre les polluants et crée de l’ombre, ce qui contribue à maintenir une température de l’eau plus fraîche pour les poissons », précise-t-elle.  De plus, ce travail de reboisement effectué par Action St-François offre l’occasion aux entreprises de compenser une certaine quantité de leurs émissions de GES. En effet, les arbres ont un rôle important puisqu’ils emmagasinent les gaz à effet de serre et permettent ainsi d’atténuer les effets des GES de façon globale. Il faut se rappeler qu’en plantant 6 arbres, on compense l’équivalent d’une tonne de GES par année !  Cette pratique s’apparente au marché de compensation de carbone qui trouve de plus en plus d’adeptes auprès des entreprises dites « vertes ».

La station Rythme Fm a mobilisé ses employés et déployé une équipe pour l’occasion. Mme Julie Riendeau, directrice de la promotion avoue être emballée par l’expérience «  …c’est la première fois que je plante un arbre ! C’est surprenant de voir comment c’est simple mais tellement concret. Ça donne le goût de recommencer chez soi ». Dans le cadre de la campagne Défi climat, Rythme Fm s’est engagée à diffuser des capsules d’information quotidiennes et ainsi inciter ses auditeurs à adopter des gestes pour réduire leur impact sur leur environnement au quotidien.

La campagne Défi Climat bat son plein! Inscrivez-vous maintenant en sélectionnant vos gestes sur le site web : deficlimat.qc.ca… parce que chaque GES compte! Nous invitons les personnes intéressées à communiquer avec nous pour participer à notre 5@7 de clôture qui se tiendra le 20 juin prochain à la microbrasserie Le Siboire.

 

Source: CRE Estrie

Partager.

Répondre