Un parcours canotable citoyen sur la Diable – Redonner accès à la rivière en plein cœur de Mont-Tremblant!

0

Un parcours canotable de 13 kilomètres sur la rivière du Diable sera accessible aux citoyens et visiteurs de la région! La première mise à l’eau se situera au pont de la rue du Pont de fer tandis que le parc au-Fil-de-l’Eau représente le dernier point de sortie. « Ce projet d’envergure est issu d’un partenariat entre la MRC des Laurentides via son Pacte rural, la Ville de Mont-Tremblant et AGIR pour la Diable », explique Denis Bergeron, président d’AGIR. « Les membres du conseil de concertation de notre organisme ont, depuis 2005, défini comme prioritaire le développement d’un circuit canotable sur la section de la rivière située dans le secteur de Mont- Tremblant et ceci, afin d’assurer la mise en valeur durable de son potentiel récréatif. Nous sommes fiers de redonner ainsi accès à la rivière aux citoyens et aux visiteurs. » Pour Ronald Provost, préfet de la MRC des Laurentides, cette initiative correspond à certains des objectifs fixés par ladite MRC : « Dans l’optique où nous souhaitons développer les routes bleues et vertes sur notre territoire, ce parcours canotable s’intègre parfaitement bien à notre vision de développement durable. »
Un tronçon accessible à tous!

« Ce magnifique trajet, situé en milieu périurbain, est accessible à tous les niveaux de canoteurs », explique Catherine Ferland Blanchet, directrice d’AGIR pour la Diable. « Vous ne croiserez aucun rapide majeur, peut-être seulement des rapides de type R1, dépendamment du niveau de l’eau. En période d’étiage, aux mois de juillet et d’août, il se peut même que vous ayez à tremper les pieds pour tirer votre canot! »

Au cours de l’été, la Ville de Mont-Tremblant aménagera des mises à l’eau et des haltes de repos sur les rives de la Diable. « Ce parcours comprendra également un volet éducatif. AGIR pour la Diable a conçu des panneaux d’interprétation sur les règles de sécurité à observer pendant la descente, sur la faune et la flore du bassin versant ainsi que sur l’approvisionnement et l’assainissement d’eau », poursuit Catherine. Par ailleurs, grâce à une subvention du Forum Jeunesse des Laurentides (financement qui provient de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du Secrétariat à la jeunesse), une inauguration spéciale se tiendra le 21 septembre prochain en compagnie d’élèves de la polyvalente Curé-Mercure. AGIR tient également à souligner la participation financière d’Environnement Mont-Tremblant.

 

Un parcours autonome, où doit régner l’harmonie entre les différents usages de l’eau

« Les intervenants à l’origine du parcours sont fiers de vous offrir cette opportunité de canoter sur la Diable! », se réjouit le maire de la Ville de Mont-Tremblant, Pierre Pilon. « En vue de conserver longtemps cet usage de la rivière, nous devons harmoniser les différents usages du cours d’eau, nombreux dans ce milieu périurbain. Pensons entre autres aux canoteurs et aux propriétaires riverains. Pour ce, nous vous encourageons à privilégier les haltes et les mises à l’eau conçues expressément pour vous reposer et profiter de la nature! »

Les canoteurs doivent considérer le fait que les descentes effectuées sur ce parcours se déroulent en autonomie complète; ils sont donc responsables de leur propre sécurité. Quelques règles sont conseillées, comme de surveiller les conditions météorologiques et d’inspecter les embarcations avant le départ. « Parcourir une rivière, c’est apprendre à mieux la connaître et à l’apprécier. Le sentiment d’appartenance ainsi développé incite les usagers à protéger ce cours d’eau. Lors de votre descente, gardez l’œil ouvert! Vous croiserez peut-être un canard colvert, un grand héron, un castor, une grenouille verte, une tortue serpentine, un cerf de Virginie… Soyez attentif! », conclut Denis Bergeron.

 

Source: AGIR pour la Diable

Partager.

Répondre