Un site Internet afin de lutter contre la prolifération des algues bleu-vert !

0

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) invite la population régionale, et en particulier les riverains, à consulter le site Internet www.infoalguesbleuvert.com, qui rassemble de nombreuses informations d’intérêt afin de lutter efficacement contre la prolifération des algues bleu-vert.

Nous y retrouvons de l’information relativement à la prévention, des conseils sur les végétaux à privilégier afin de revégétaliser sa bande riveraine, les « bons coups » réalisés par certaines municipalités de la région ainsi qu’une liste exhaustive d’organismes pouvant apporter leur soutien dans la lutte contre les algues bleu-vert. Le bilan de la situation des algues bleu-vert dans la région est également disponible sur le site.

Deux guides y sont également présents, soit « L’installation septique » et « Former une association de riverains ».

« L’installation septique » concerne les propriétaires d’installations septiques et ceux qui désirent se munir d’un tel équipement. Très complet, le guide permet entre autres de comprendre le mécanisme de traitement des eaux usées, il offre des conseils concernant l’entretien de votre installation ainsi que la règlementation relative à celle-ci.

Pour sa part, le dépliant « Former une association de riverains » est destiné aux propriétaires qui résident en bordure ou à proximité des plans d’eau de notre région et qui désirent se regrouper afin d’améliorer la santé des eaux de leur secteur. Il démontre les avantages de se regrouper, en énumère les différentes étapes et offre des pistes de solution vers d’autres organismes susceptibles de soutenir les riverains dans leur démarche.

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean agit à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

 

Source: CREDD

Partager.

Répondre