Une première au Québec: mobilisation sans précédent pour le renforcement de la collecte sélective des matières recyclables

0

Les membres de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en collaboration avec les acteurs et partenaires de la filière de la collecte sélective, ont procédé au lancement officiel de bacs+ un tout premier regroupement pour le renforcement de la collecte sélective des matières recyclables au Québec.

L’événement, tenu en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a permis de présenter les membres fondateurs du regroupement bacs+ qui regroupent des partenaires d’importants secteurs d’activités, à savoir des détaillants, manufacturiers, entreprises de services, collecteurs, centres de tri, conditionneurs, associations et équipementiers.

À l'occasion du lancement, M. Denis Brisebois, président du conseil d’administration de ÉEQ, a déclaré : « Les entreprises sont responsables du financement des programmes municipaux de collecte sélective, et les coûts nets à compenser seront de 100 % en 2013. L’initiative bacs+ s’inscrit donc dans notre volonté bien affirmée d’assurer l’efficacité de ce système de récupération, de voir à son optimisation et à son intégrité. ».

Bacs+ est un rétro acronyme signifiant « bénéfices de l'augmentation de la collecte sélective ». Le bac de récupération devient ainsi un symbole puissant de mobilisation des acteurs et partenaires de la collecte sélective. La mission de bacs+ est de démontrer que la collecte sélective est le système de récupération le plus performant et le plus efficace pour les matières recyclables. Ce regroupement donne une voix aux partenaires de la collecte sélective sur la scène publique en vue de favoriser le renforcement de ce système et faire connaître davantage ceux qui contribuent à son développement.

 

Un système simple et efficace, en progression constante

La collecte sélective est en progression constante, comme en témoigne le taux de récupération passé de 20,5 % en 1999 à 65 % en 2010. « La collecte sélective est le système de récupération le plus performant et le seul qui permet d'atteindre les objectifs fixés dans le Plan d’action 2011-2015 de la Politique de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec pour l’ensemble des matières recyclables. Simple pour le citoyen, c'est un système qui a un impact significatif positif sur notre environnement en détournant de grandes quantités de matières recyclables des sites d’enfouissement », a précisé Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

Desservant 99 % de la population québécoise en milieu résidentiel, la collecte sélective est le système de récupération le plus simple et le plus accessible. De plus, les partenaires de ce système sont passés à l’action en créant la Table pour la récupération hors foyer et en finançant plus de 7 000 bacs et ilots de récupération dans les aires publiques. Une initiative concrète pour faciliter l’accès aux citoyens et pour augmenter le taux de récupération de toutes les matières recyclables en verre, métal, plastique, papier et carton. 

 

La collecte sélective, environnementale, économique et sociale

La collecte sélective est une application parfaite des trois axes du développement durable. Environnementale, elle contribue à la lutte aux changements climatiques et aux efforts de réduction des émissions de gaz à effets de serre grâce à un circuit de collecte et de transport optimisé vers les centres de tri. Le tri,  le conditionnement et la transformation des matières recyclables favorisent le développement de la filière des technologies vertes, l’une des plus importantes et prometteuses du Québec. Économique, la collecte sélective est une industrie en plein essor, créatrice de milliers d’emplois et générant des investissements en R&D. Sociale, elle crée un partenariat novateur avec 16 organismes du milieu qui assurent un rôle d’éco-conseiller dans les projets de financement pilotés par la Table pour la récupération hors foyer, dans plus de 4 400 bars, restaurants et hôtels partout au Québec. De telles initiatives permettent d’améliorer les taux de récupération de l’ensemble des matières recyclables.

La collecte sélective progresse grâce aux efforts soutenus des citoyens, des institutions, des commerces et des industries, notamment les détaillants, les restaurateurs, les entreprises manufacturières, les municipalités et les membres de bacs+. L’objectif est clair : tout le monde doit faire sa part pour l’environnement, en récupérant plus et mieux.

 

À propos du regroupement bacs+

Rétro acronyme signifiant « bénéfices de l’augmentation de la collecte sélective », les membres et les partenaires de bacs+ lancent un message positif selon lequel la collecte sélective est le meilleur système de récupération pour l’ensemble des matières recyclables, parce qu’il est plus simple, plus accessible, plus performant, plus rentable et plus écologique.

 

Source: Éco Entreprises Québec

Partager.

Répondre