Une première mondiale : le Cégep de Sherbrooke carboneutre

0

C’est officiel, le Cégep de Sherbrooke s’est vu décerner par l'Association canadienne de normalisation (CSA)  la toute première certification carboneutre « CSA Registered Carbon NeutralTM Program ».Suite à cette reconnaissance, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) désire souligner cet engagement et féliciter l’ensemble du personnel et des étudiants qui ont participé à cette réalisation à tous les niveaux. En effet, nul ne peut nier l’effort colossal nécessaire afin de parvenir à l’obtention d’une telle certification. Une solide détermination combinée à une approche visionnaire sont les éléments clés de ce succès. La participation d’Enviro‑accès dans la démarche est également digne de mention, l’organisme ayant apporté son savoir-faire en matière d’inventaire de gaz à effet de serre (GES).

 

Dans la veine du plan d’action sur les changements climatiques

Comme le Gouvernement du Québec le souligne dans sa Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020, « le Québec réitère son intention de demeurer un leader à l’échelle nord‑américaine. » Par sa démarche et ses résultats, le Cégep de Sherbrooke démontre une fois de plus son leadership en matière d’environnement, concrétisant les intentions du gouvernement québécois. C’est grâce au dynamisme d’acteurs comme le Cégep de Sherbrooke, qu’il sera possible d’atteindre l’objectif de réduction de 20 % des émissions en deçà du niveau de 1990 d’ici 2020 que la province s’est donné.

 

Passer de l’idée à l’action

Afin d’obtenir cette prestigieuse certification, le Cégep se Sherbrooke a d’abord misé sur une diminution flagrante de ses émissions de GES. Comme le mentionne la directrice générale, Marie-France Bélanger, « Les actions de réduction des GES du Cégep de Sherbrooke qui ont mené à la certification […] ont permis à l'établissement d'enseignement de réduire de 2 150 tCO2éq/an ses émissions, ce qui porte actuellement ses émissions directes et d'énergies indirectes à 418 tCO2éq/an. » Il s’agit d’une réduction de plus de 80 %! Le CREE souligne cette performance impressionnante et ne peut qu’approuver la démarche. En effet, mettre en œuvre les moyens nécessaires à une réduction à la source des émissions est l’objectif premier à atteindre dans une telle démarche, afin de ne compenser que les émissions résiduelles. Ce dernier propos de Mme Bélanger va tout à fait dans le sens de la vision du CREE : « Nous espérons qu'en offrant un modèle de gestion responsable, nous inspirerons l'ensemble des citoyens corporatifs à emboîter le pas pour un meilleur milieu de vie, mais plus largement pour la planète! »

 

Source: CRE Estrie

Partager.

Répondre