Visions d'avenir pour le fleuve: Expositions des œuvres finalistes du concours de dessins Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent

0

Les dessins finalistes du concours Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent de la Fondation Monique-Fitz-Back seront exposés du 11 juin au 28 juin sur les traversiers Québec- Lévis puis du 26 au 28 juin au Fairmont Le Château Frontenac dans le cadre de la rencontre de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

 

Un fleuve pour la vie

Le fleuve Saint-Laurent coule dans nos veines. Les dessins des jeunes ayant participés au concours donnent en effet l’impression que le fleuve joue un rôle important dans leur vie et qu’ils entretiennent un lien fort avec ce dernier. Pour la majorité, les dessins expriment une vision optimiste de l’avenir. Les œuvres explorent autant de thèmes portant sur la protection, le développement et la mise en valeur du Saint-Laurent. La tenue de ces deux expositions permettra de faire rayonner le talent des 50 jeunes finalistes et de partager leur vision d’avenir du fleuve.

 

Vote «coup de cœur» du public

Le public est invité, dès aujourd’hui, à voter en ligne sur le site de la Fondation Monique-Fitz- Back pour son œuvre « coup de cœur » et ainsi courir la chance de gagner un des deux forfaits «brunch du dimanche» pour une famille de 2 adultes et 2 enfants à l’Aquarium du Québec. La population est également invitée à visiter la galerie virtuelle des 50 dessins finalistes disponible à l’adresse www.fondationmf.ca

 

Finalistes du concours

Le concours de dessins Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent s’est terminé le 10 mai dernier. Parmi les 450 œuvres reçues, 50 finalistes (30 au primaire et 20 au secondaire) dont 10 gagnants (5 au primaire et 5 au secondaire) ont été sélectionnés par un jury. Les gagnants du niveau primaire se mériteront un forfait-brunch offert par Croisières AML et un exemplaire du livre Le fleuve aux grandes eaux de Claude Villeneuve illustré par Frédéric Back.Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) ont procédé en mai dernier à une campagne de distribution d’arbres destinés à la revégétalisation des bandes riveraines. Ce sont 29 650 arbres qui ont été distribués aux citoyens, municipalités, associations et producteurs agricoles présents sur les bassins versants des rivières Bécancour et Nicolet.

 

Les gagnants du niveau secondaire se verront offrir les prix suivants:

  • 1er prix : Une bourse d’étude d’une valeur de 2 000 $, gracieuseté de l’Université Laval.
  • 2ième prix : Un montant de 500 $, gracieuseté du Comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM).
  • 3ième prix : Un montant de 300 $, gracieuseté de la Fondation Monique-Fitz-Back ainsi qu'un exemplaire du livre Le fleuve aux grandes eaux.
  • 4ième prix : Un certificat cadeau pour du matériel d’artiste d’une valeur de 300 $, gracieuseté de la Fondation Monique-Fitz-Back ainsi qu'un exemplaire du livre Le fleuve aux grandes eaux.
  • 5ième prix : Un certificat cadeau de Moutain Equipment Coop d’une valeur de 300 $ ainsi qu'un exemplaire du livre Le fleuve aux grandes eaux.
     

Mon fleuve et moi, un projet pour rapprocher les jeunes du fleuve Le concours de dessins Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent a été élaboré dans le cadre du projet Mon fleuve et moi, qui comprend une trousse éducative pour les élèves des niveaux primaires, secondaires et collégiaux. Cette trousse est un outil destiné aux professeurs et comprend des activités pédagogiques visant à informer et à sensibiliser les jeunes aux enjeux entourant la protection, le développement et la mise en valeur du fleuve. La trousse est disponible en ligne (français et anglais) sur le site de la Fondation ou en format papier en nous contactant.

 

Partenaires

Le projet Mon fleuve et moi et le concours Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent est rendue possible grâce aux partenaires suivants: la Communauté métropolitaine de Québec, les Établissements Verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ), la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), la Fondation David Suzuki, l’Université Laval, le Forum Jeunesse, le Comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM), Croisières AML, Mountain Equipment Coop (MEC), la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et le Ministère des Transports.

 

Source: Fondation Monique-Fitz-Back

Partager.

Répondre