Le fondateur du Cirque du Soleil organise le plus important tournoi de poker de charité jamais vu à Las Vegas, recueillant 5,3 millions de dollars au profit de ONE DROP

0

Guy Laliberté a semé la fièvre ONE DROP à Las Vegas cette semaine lors d'un tournoi de poker de bienfaisance sans précédent intitulé « The BIG ONE for ONE DROP ». Réunissant deux de ses passions, le poker et la philanthropie, le fondateur du Cirque du Soleil a recueilli 5,3 millions de dollars au profit de ONE DROP, un organisme de charité qu'il a créé il y a à peine cinq ans dans l'objectif de rendre l’eau saine accessible à tous, aujourd’hui et demain.

Antonio Esfandiari est reparti avec 18 346 673 $ hier soir après avoir remporté le tournoi de poker The BIG ONE for ONE DROP, dont le droit d’entrée pour chaque joueur s’élevait à 1 000 000 $ – le plus élevé jamais vu. Le tournoi s'est déroulé du 1er au 3 juillet 2012 à l’hôtel-casino Rio All-Suite de Las Vegas, dans le cadre des 43es World Series of Poker (WSOP), un événement annuel. Le montant de 5,3 millions de dollars représentait 11,11 % du droit d'entrée déboursé par chacun des 48 participants.

M. Laliberté a puisé dans son expérience des affaires pour créer ONE DROP et s'attaquer à l'un des problèmes mondiaux les plus urgents, l'accès à l'eau, qui est au cœur de la survie humaine dans toutes les régions du globe. ONE DROP est née des valeurs qui ont toujours motivé M. Laliberté – le désir de partager et la conviction que chaque geste peut faire un monde de différence.

Le tournoi The BIG ONE for ONE DROP est une idée originale de Guy Laliberté, en collaboration avec un autre Montréalais, Mitch Garber, directeur général de Caesars Interactive Entertainment. Tirant profit de la marque et du leadership des World Series of Poker dans le domaine du poker, ainsi que de l'accord de télédiffusion avec ESPN, cet événement représente un effort sans précédent visant à sensibiliser la communauté des amateurs de poker aux enjeux relatifs à l'eau et à amasser des fonds pour permettre à ONE DROP de continuer à accomplir son important mandat. Les fonds serviront à financer des projets de ONE DROP partout dans le monde, dans les régions où l'équipe travaille d'arrache-pied à contrer la crise de l'eau. Le tournoi The BIG ONE for ONE DROP a bénéficié de la solide réputation des WSOP dès le départ, attirant les meilleurs joueurs au monde et de riches hommes d'affaires qui ont saisi l'occasion de contribuer à une bonne cause tout en s'amusant, suivant ainsi les traces de M. Laliberté.

 

All in for ONE DROP

Outre l'événement « BIG ONE for ONE DROP » d'une durée de trois jours, ONE DROP a mis sur pied une campagne de sensibilisation intitulée « All in for ONE DROP », qui utilise Twitter comme plateforme principale pour diffuser des messages sur les enjeux liés à l'eau et encourager la puissante communauté des 40 millions de joueurs de poker à se mobiliser pour changer les choses. ONE DROP incite les amateurs de poker des quatre coins de la planète à devenir Supporters Poker et à verser un pourcentage de leurs gains pour appuyer la cause. Plusieurs des joueurs les plus renommés au monde ont accepté de s'engager davantage en devenant des Ambassadeurs Poker et en invitant leur impressionnant groupe de partisans à diffuser le message à plus vaste échelle encore.

« La communauté du poker est ouverte et généreuse. Je suis impressionné par l'ampleur de l'engagement de la communauté, mais également par l'enthousiasme dont font preuve des milliers d'amateurs pour transmettre le message et contribuer à l'effet d'entraînement. Je leur en suis reconnaissant et j'invite la communauté du poker à continuer à s'impliquer et à passer le mot, parce que l'eau est essentielle à la vie et que nous devons tous faire en sorte de la protéger et de la partager », a expliqué M. Laliberté.

Après seulement cinq ans d'existence, ONE DROP a déjà mis en œuvre des projets d'accès à l'eau au Nicaragua, au Honduras, en El Salvador, en Haïti et en Inde, et vient tout juste d'amorcer un nouveau projet au Burkina Faso. En améliorant considérablement l'accès à l'eau pour boire et pour pratiquer l'agriculture, les projets ont un impact direct sur les communautés où l'organisation est active. Les participants ont déjà noté une amélioration considérable sur le plan de leur santé, de leur éducation et de leur revenu familial. Par l'intermédiaire de ces projets, plus de 350 000 personnes bénéficient directement des initiatives de ONE DROP.

 

Source: One Drop

Partager.

Répondre