Monitorage de structures de voirie

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Image: Wikipedia

La Ville de Montréal a dévoilé un nouveau système de signalisation dynamique permettant de renforcer la protection des viaducs et d'éviter les ralentissements de service des trains de banlieue et du transport des marchandises dans un secteur névralgique du centre-ville. Ce nouvel outil, le gabarit virtuel, détecte les véhicules en surhauteur, à l'approche d'un viaduc, pour éviter l'impact sur la structure. L'installation de ce type de système de transport intelligent (STI) représente une première au Québec.

Fruit d'une étroite collaboration entre la Ville de Montréal, l'AMT, le Canadien Pacifique (CP) et le SPVM, le gabarit virtuel combine des technologies numériques et existantes pour offrir une vigie en temps réel des structures stratégiques. Au passage d'un camion, le système détecte le dépassement de hauteur, envoie un signal d'alarme au chauffeur par le biais d'un panneau à affichage variable et avise immédiatement les autorités compétentes du centre de contrôle (centre de gestion de la mobilité urbaine) du danger potentiel.

Après une période d'essai de cinq mois, l'expérience de ce nouveau type de signalisation intelligente est concluante : le gabarit virtuel a réduit à zéro le nombre d'impacts au viaduc. Le nouveau système a détecté une dizaine de camions par semaine qui, autrement, auraient pu percuter le viaduc ferroviaire. Auparavant, quelque 50 impacts étaient recensés annuellement, soit l'équivalent d'un incident par semaine. En plus de causer des embouteillages au centre-ville, chacune de ces collisions pouvait représenter une menace à l'intégrité structurelle des viaducs.

Ce projet a été réalisé grâce à un appui financier de 150 000 $ de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), principal partenaire.

 

Source: UMQ

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