Nos agents de sensibilisation estivaux remettront des billets de courtoisie afin de souligner les efforts de récupération dans la Manicouagan

0

Pour une deuxième année consécutive, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) participe à la Campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’amélioration de la qualité et de la quantité des matières résiduelles récupérées dans l’Est du Québec été 2012. Trois agents de sensibilisation à la réduction des déchets et au recyclage souligneront les efforts de récupération des Manicois par la remise de billets de courtoisie servant à améliorer les pratiques de recyclage. Du 3 juillet au 17 août, les étudiants vérifieront le contenu des bacs bleus des citoyens de la Manicouagan.

Cette vérification servira à sensibiliser la population à l’égard des matières ne devant pas se retrouver dans le bac bleu, soit les plastiques identifiés par le numéro 6 ou sans numéro, les résidus domestiques dangereux, le matériel informatique, les vêtements, etc. Les consignes de collecte seront également observées. Parmi celles-ci, notons entre autres la position du bac dont les roues doivent être orientées vers la maison, les sacs de plastique, regroupés dans un même sac, les matières qu’il faut rincer légèrement et déposer en vrac dans le contenant.

L’exercice complétera ainsi la sensibilisation amorcée l’été dernier sur l’importance de la qualité des matières récupérées. Les vérifications auront lieu les jours de collecte lorsque les bacs se trouveront en bordure de rue.

« Nous désirons d’abord soutenir les citoyens dans le tri des matières et encourager les bonnes pratiques de recyclage. C’est dans cet esprit que le billet de courtoisie a été conçu », d’exposer Nathalie Fournier, directrice générale.

Celle-ci ajoute en plus « qu’avec la diversité des produits qui sont mis en marché chaque année, il est important de rappeler ce qu’on peut mettre ou non à la récupération et informer des autres avenues à la disposition de certaines matières non récupérables, tels les écocentres, les friperies, les pharmacies, les garages, etc. ».

Rappelons que cette démarche a pour objectif de réduire les coûts liés à la collecte et au traitement puisque chaque matière qui n’est pas déposée dans la bonne filière engendre des impacts sur les plans économique et environnemental.

La Campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation, chapeautée par Récupération La Récolte, est une activité de concertation pan régionale de sensibilisation au principe des 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

 

Source: Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan

Partager.

Répondre