Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre – Le ministre Yves Bolduc annonce une aide financière à La Coop Purdel

0

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, Dr Yves Bolduc, est heureux d'annoncer, au nom du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Norman MacMillan, qu'une aide financière de 90 149 $ est accordée à La Coop Purdel pour l'installation de 2 silos de 150 tonnes chacun permettant l'entreposage d'ingrédients en vrac à sa meunerie située au Bic. Le projet, dont le coût total est estimé à 180 298 $, sera réalisé au cours de l'année 2012.

Le projet consiste à construire, sur une nouvelle dalle de béton, 2 silos de 150 tonnes chacun. Ces silos, situés à l'est des silos existants, pourront contenir l'équivalent d'environ 1,5 wagon. Dans le but d'assurer une manutention efficiente des produits, des convoyeurs seront installés entre la zone de déchargement des wagons et les nouveaux silos, de même qu'entre ces derniers et la meunerie. Finalement, il faudra que tous ces systèmes soient coordonnés par de l'instrumentation et du contrôle. Grâce à l'ajout de capacité d'entreposage, les mouvements de marchandises seront désormais assurés par le transport ferroviaire au lieu du transport par camion. La réalisation de ce projet permettra à l'entreprise de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 125 tCO2é par année.

« Je suis particulièrement fier de cet investissement qui aura d'intéressantes retombées pour la région du Bas-Saint-Laurent, tant sur le plan socioéconomique qu'environnemental. Ce projet correspond aux objectifs du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, qui cible le développement du transport intermodal dans la stratégie de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports », a conclu le ministre Yves Bolduc.

Le projet de La Coop Purdel répond aux objectifs du Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre (PAREGES) par l'implantation de projets intermodaux dans le transport des marchandises. Ce programme est doté d'un budget total de 60 millions de dollars, pour la période 2008-2013. Cette somme provient du Fonds vert créé en vue de financer les mesures inscrites dans le Plan d'action québécois de lutte contre les changements climatiques.

On peut consulter les paramètres de ce programme d'aide dans le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre