Protection des Grands Lacs et du Saint-Laurent

0

Le 28 juin dernier, des maires du Québec, de l’Ontario et des États-Unis, représentant plus de 15 millions de personnes, ont entériné une « Déclaration sur la gestion durable de l’eau » et se sont engagés à recourir à des pratiques communes de gestion durable de l’eau afin de protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent, la plus grande source d’eau potable de surface de la planète. Lors de la conférence binationale de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, cinq municipalités ont également été récompensées pour leurs efforts exceptionnels en matière de conservation de l’eau, de prévention de la pollution des eaux et de gestion durable.

« Aujourd’hui, mes collègues maires et moi-même avons entériné une importante déclaration sur la gestion durable de l’eau, afin de protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent dans le cadre de la gestion quotidienne et des investissements à long terme de nos villes », a déclaré le maire Tom Barrett de Milwaukee, président de l’Alliance. « En agissant ensemble, les maires de l’Alliance ont des effets positifs sur la santé et la prospérité à venir de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent et ils montrent un leadership à l’échelle internationale en matière de gestion durable de l’eau. »

En soutien à la « Déclaration sur la gestion durable de l’eau », l’Alliance a rendu public un rapport sur la gestion durable des eaux municipales, un rapport qui comprend des pratiques exemplaires utilisées par les membres, y compris une méthode d’évaluation et de reddition de comptes relative aux progrès réalisés dans des activités communes par les villes situées partout autour du bassin. Les membres seront invités à présenter leurs rapports publics sur la gestion durable de l’eau à notre prochaine assemblée générale, en juin 2013.

Pour en savoir plus sur l’assemblée générale annuelle, visitez le : www.glslcities.org/annual-meetings/2012.cfm. Pour en savoir plus sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des eaux, visitez le : www.glslcities.org/initiatives/greencities/smwm.cfm .

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre