Relance de l'industrie des produits forestiers

0

Le gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie 2012-2017 pour transformer l'industrie québécoise des produits forestiers.

Cette Stratégie vise à modifier le secteur de la fabrication des produits du bois, à ouvrir de nouveaux marchés à l'industrie des pâtes et papiers et à favoriser les investissements dans la production bioénergétique. Sur l'ensemble de la période 2012-2017, elle bénéficie d'une enveloppe considérable de 268 M$. De ce montant, 170 millions proviendront du Fonds Valorisation Bois. Ce fonds sera capitalisé par Investissement Québec, par l'entremise du Fonds du développement économique, pour un maximum de 95 M$, et par le Fonds de solidarité FTQ, qui y versera jusqu'à 75 M$.

La Stratégie privilégie la diversification pour optimiser la  valeur de la fibre de bois. Ainsi, les résidus d'hier deviennent les occasions d'affaires d'aujourd'hui et de demain. La Stratégie facilite l'innovation pour bénéficier d'avantages réels sur les marchés, telle que la mise au point de nouveaux produits comme les papiers intelligents, les bioplastiques et les produits biochimiques. Enfin, elle accélère l'adaptation aux exigences de la bioéconomie en exploitant davantage la filière de la biomasse forestière et la filière du bioraffinage.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre