Une ferme laitière du Québec remporte un prix en développement durable

0

Les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) et la Coordination services-conseils (CSC) sont fiers d’annoncer que la Ferme M. Grenier et fils ltée de Standstead, dans la région des Cantons-de-l’Est, s’est vue décerner par Les Producteurs laitiers du Canada le Prix de développement durable en production laitière. Ce dernier vise à reconnaître les mesures prises par les producteurs laitiers pour produire leur lait de façon responsable et durable en adoptant de bonnes pratiques environnementales, équitables et économiquement viables.

La ferme lauréate, propriété de madame Anita Grenier et monsieur Rock Simard, a été choisie parmi quatre finalistes provenant de l’Ontario, du Québec, des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest. La Ferme M. Grenier et fils ltée, d’une superficie de 150 hectares, compte un cheptel de 150 têtes de race Holstein pur-sang. Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par les économies réalisées grâce à des pratiques durables, à la capacité d’innovation et de réutilisation des matériaux existants, ainsi que par le nombre de projets d’expérimentation en cours sur la ferme. « C’est un honneur d’accepter ce prix, a déclaré Anita Grenier. À notre ferme, il est important de mettre à l’essai des nouvelles pratiques agricoles, en collaboration avec notre club agroenvironnemental local. Le souci de l’environnement vient de la nécessité de réduire l’érosion du sol dans nos champs vallonnés. Les essais et les discussions avec d’autres producteurs et agronomes nous aident à améliorer nos propres pratiques. Nous ne cessons jamais d’apprendre ».

La Ferme M. Grenier et fils ltée est membre du Club agroenvironnemental de l’Estrie depuis douze ans. Grâce au soutien et à l’accompagnement des conseillers du Club, de nombreux projets ont pu être réalisés au fil des ans afin d’adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, notamment la rotation des cultures, le travail réduit du sol, la réduction de l’utilisation des pesticides, la culture d’engrais verts ainsi que l’adoption de mesures d’économie d’énergie. « Anita, Rock et leur relève sont la preuve qu’il est possible d’assurer la pérennité des ressources naturelles tout en ayant à cœur la rentabilité de l’entreprise. Comme agronome au sein du réseau des clubs-conseils, je côtoie tous les jours des producteurs qui ont le souci de concilier leurs activités et la protection de l’environnement. Je suis contente de voir que ces gestes sont reconnus! », a indiqué Julie Duquette, conseillère au Club agroenvironnemental de l’Estrie. Pour consulter le portrait des gagnants et visionner la vidéo, cliquez ici.

 

Source: CCAE

Partager.

Répondre