Campagne québécoise 2012 et enjeu régional: Le pont de la 20, « Ça tient pas debout! »

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Dans le cadre des élections provinciales, la vigile citoyenne « Le pont de la 20, ça tient pas debout! » veut mettre en avant plan un enjeu capital pour la région du Bas-St-Laurent, soit le projet de prolongation de l'autoroute 20. La section qui nous préoccupe plus particulièrement est celle incluant le pont de la rivière Trois-Pistoles jusqu’à la route 293.

Lors du premier Forum Social Bas-Laurentien qui s'est tenu à la fin septembre 2011 à Esprit-Saint, il est ressorti clairement qu'une majorité de citoyens et citoyennes présents remettait en question la justification d'un tel projet. Suite au forum, une vigile citoyenne « Le pont de la 20, ça tient pas debout! » s'est formée pour mettre de l'avant des alternatives à cette autoroute.

Le 22 mai dernier, Radio-Canada Est-du-Québec révélait que le Ministère des Transports du Québec voulait réévaluer la justification de la prolongation de l'autoroute 20 en direction Est entre Trois-Pistoles et Le Bic.

« Des études vont être mises à jour, comme celle sur la projection du débit de circulation de la future autoroute. Les fonctionnaires vont donc se demander à nouveau si le prolongement est justifié. Quatre scénarios vont ensuite être approfondis, soit les tracés du centre, au sud et au nord, de même que l'option d'améliorer la 132. »
Radio-Canada, 22 mai 2012
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/05/22/001-autoroute-prolongement-bas-saint-laurent.shtml

Par conséquent, la vigile citoyenne « Le pont de la 20, ça tient pas debout! » exige du Ministère des Transports qu’il ajoute à sa nouvelle analyse, la dernière section de l'autoroute 20, soit du pont de la rivière Trois-Pistoles jusqu'à la jonction de la route 293. Considérant le fait que l'amélioration de la route 132 est à l'étude, il devient prématuré d'aller de l'avant avec le projet de pont à quatre voies au-dessus de la rivière Trois-Pistoles dont le coût faramineux dépasse maintenant les 100 millions de dollars.

De plus, les impacts environnementaux d’un ouvrage de cette ampleur peuvent être importants, selon le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent. « Les traverses de cours d’eau, comme la construction d’un pont, peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques » explique Luce Balthazar, directrice générale de l’organisme. « Il est donc tout à fait cohérent et pertinent d’inclure le pont de la rivière Trois-Pistoles dans la révision de la justification du prolongement de l’autoroute 20 ».

Finalement, les impacts néfastes que pourraient avoir cette section de la 20 sur l'ensemble des commerces contournés par cette nouvelle autoroute risquent fort bien de signer l'arrêt de mort de certaines entreprises comme c'est le cas en ce moment à Cacouna avec la fermeture prochaine de la crèmerie Alibaba dont la réputation n'était pourtant plus à faire.

Une journée d'échanges sur le sujet se déroulera samedi le 25 août prochain dès 13h à l'Auberge de la rivière Trois-Pistoles. Pour plus d'information, consultez notre page Facebook au www.facebook.com/catientpasdebout

 

Source: Vigile citoyenne « Le pont de la 20 ça tient pas debout! »

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