Développement du transport en commun

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À quelques jours du scrutin, l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a tenu à rappeler aux différents partis politiques l'importance de prioriser le développement du transport en commun au Québec, et surtout de trouver de nouvelles sources de financement, et ce, aux lendemains des élections.

L'ATUQ estime que les sources actuelles de financement seront insuffisantes pour assurer le développement des services de transport en commun à moyen et à long terme. Dans cette perspective, il convient d'explorer, non seulement les modes traditionnels de financement, mais de rechercher aussi de nouvelles sources qui permettent un financement dédié, indexé et récurrent.

Dans le cadre des consultations pré budgétaires 2012-2013, l'ATUQ a demandé au gouvernement de mettre en place de nouvelles sources de financement pour assurer le développement du transport en commun. Elle a proposé des solutions à court terme pour financer le développement du transport en commun, notamment :
– Que soit instaurée ou majorée une taxe municipale sur le carburant dans les grandes villes desservies par les sociétés de transport en commun.
– Que la contribution au transport en commun prélevée sur les droits d'immatriculation des automobilistes passe de 30 $ à 40 $ et qu'elle soit indexée chaque année selon l'indice des prix à la consommation (IPC).
– Que, dans le cadre du Fonds des infrastructures routières et de transport en commun (FORT), le gouvernement revoie la répartition des sources de financement entre le transport routier et le transport en commun de façon à assurer une plus grande cohérence avec les orientations du gouvernement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de diminution de la congestion routière.

L'ATUQ précise que ses positions sont cohérentes avec celles de la Commission du transport de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), adoptées à l'unanimité par ses membres et en accord avec les maires des 82 villes.

 

Source: UMQ

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