Élections 2012 – La protection du Saint-Laurent : un enjeu électoral

0

À l’occasion de la présente campagne électorale, l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AVGLSL) a soumis un questionnaire aux différents partis politiques en vue de connaître leur position touchant les principaux enjeux sociaux et environnementaux reliés au bassin du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Le Parti libéral du Québec, le Parti Québécois et Québec solidaire ont répondu au questionnaire, également transmis à la Coalition Avenir Québec et à Option nationale, qui n’y ont pas donné suite.

Monsieur Régis Labeaume, vice-président de l'AVGLSL, président de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de Québec, est heureux de constater le rôle essentiel des municipalités que les trois partis ayant répondu reconnaissent en ce qui concerne les enjeux reliés à la protection et à la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent: « Quoique l'environnement en général, et les enjeux liés à l'eau et au fleuve Saint-Laurent plus précisément, fassent l’objet de peu de débats dans la présente campagne, les trois partis ayant participé à notre exercice reconnaissent que les municipalités sont d’importants intervenants en ces matières. Évidemment, nous nous attendons à faire partie des discussions, mais surtout à ce que le prochain gouvernement assure aux villes les ressources nécessaires pour que ces dernières puissent pleinement jouer leur rôle. »

Le questionnaire portait entre autres sur les investissements et sur les politiques qu'un futur gouvernement du Québec mettrait en œuvre au cours du prochain mandat en vue de protéger et de restaurer le fleuve Saint-Laurent.

Au sujet des investissements, le PLQ souligne les sommes déjà engagées pour la mise en œuvre du Plan d'action Saint-Laurent, le PQ indique que les budgets seront déterminés après les élections alors que QS propose que ceux-ci s’effectuent dans le cadre d'un rapatriement des compétences et des revenus vers les paliers locaux. Les autres questions adressées aux partis politiques touchaient le leadership et l’implication municipale, les infrastructures, l’exploitation pétrolière et gazière, l’érosion côtière et la protection du littoral ainsi que les redevances sur l’eau.

Depuis près de 10 ans, l'AVGLSL s’inscrit comme un interlocuteur incontournable auprès des divers paliers de gouvernement afin d'assurer que la voix des élus municipaux soit entendue lorsque les enjeux liés au bassin du Saint-Laurent et des Grands Lacs sont discutés. « Il est important que le monde municipal, en tant que représentant direct de la population, puisse être entendu par les autres paliers de gouvernement et c'est bien l'orientation qui continuera à guider nos décisions et nos actions pour les années futures », a conclu le maire Labeaume.

Vous trouverez le questionnaire et les réponses détaillées de chacun des partis en visitant :
http://www.glslcities.org/fr/news.cfm

 

Source: Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Partager.

Répondre