Forêt des Hirondelles : la requête en injonction entendue aujourd'hui

0

Par Marie-Eve Cloutier


Mots-clés : Saint-Bruno-de-Montarville, forêt des Hirondelles, conservation des milieux naturels, projet immobilier, espèces menacées

 

C’est demain, mardi 14 août,  que le Regroupement des citoyens pour la sauvegarde de la Forêt des Hirondelles et Nature Québec se présenteront au Palais de justice de Longueuil pour défendre leur requête en injonction en vue d’obtenir l’arrêt du développement immobilier dans la Forêt des Hirondelles.

Les codemandeurs feront valoir notamment devant l’honorable juge Nicole M. Gibeau que le projet immobilier met en péril des espèces menacées qui font l’objet d’une protection légale.

Plusieurs citoyens de Saint-Bruno ainsi que des membres de groupes environnementaux, livrent une chaude lutte envers la Ville et le promoteur du projet, le sénateur libéral Paul J. Massicotte, depuis des mois. En effet, les habitants de Saint-Bruno ne souhaitent pas voir disparaître la forêt mature de 6 hectares qu’abrite le boisé des Hirondelles, adjacente au parc national du Mont-Saint-Bruno.

Ils soutiennent que le projet immobilier de La Futaie va à l’encontre des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), alors que le maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin, affirme totalement le contraire

 

Un cinquième Fleuron pour Saint-Bruno ?

Photo de Marie-Eve Cloutier – Tous droits réservés. 

Alors que Saint-Bruno semble peu se soucier des boisés urbains sur son territoire, la municipalité est bien préoccupée de son image de ville fleurie. C’est du moins ce qu’ont fait remarqué les citoyens présents lors de la réunion du conseil municipal de juin dernier.

La Ville invite ses citoyens à s’impliquer pour faire en sorte que leur municipalité soit la première au Québec à obtenir le cinquième Fleuron. Saint-Bruno possède pour l’instant quatre Fleurons. Les Fleurons du Québec ont pour objectif de reconnaitre les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux à la vue du public, selon une classification horticole de zéro à cinq Fleurons.

Le site internet de St-Bruno mentionne que gagner un cinquième Fleuron constitue « un geste concret pour manifester [son]souci de l’environnement, [puisque les]plantes et les arbres absorbent les émissions de gaz carbonique, enrichissent l’air en oxygène et contribuent à lutter contre les îlots de chaleur. »

Un citoyen de Saint-Bruno, Martin Guèvremont,  a demandé au maire et à ses conseillers si ce cinquième Fleuron servira à compenser pour la perte de la forêt des Hirondelles. Le maire Benjamin avait alors répondu « non », puisqu’il ne s’agissait que d’un simple concours embellissement horticole. 

 

Adoption du plan de conservation des milieux naturels

Lors de la prochaine réunion municipale le 27 août, le conseil municipal devra se pencher sur l’adoption de son plan de conservation des milieux naturels. Dans un article paru dans le Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile, le parti d’opposition a vivement manifesté son mécontentement pour ce qu’elle qualifie de « plan de déforestation ».

Le chef du Parti montarvillois, Marti Murray, a dénoncé que le dévoilement de ce plan ait lieu tout juste avant le début des vacances estivales, afin de profiter de l’absence de plusieurs citoyens.

Les personnes intéressées avaient en effet jusqu’au 13 juillet pour faire connaitre leurs opinions. On peut lire sur le site internet du groupe l’Action pour un environnement sain quelques-unes des réactions des citoyens de Saint-Bruno concernant le plan de conservation des milieux naturels. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre