La loi C-38 et le Saint-Laurent: les inquiétudes à venir

0

La fameuse loi C-38 a fait du bruit, beaucoup de bruit. Surnommée « loi mammouth », cette loi n’a pas épargné l’environnement, tant s’en faut: entre coupures des pos- tes de scientifiques experts en écotoxicologie marine et baisse de protection de l’habitat du poisson, cette loi exclut désormais les projets de forages pétroliers exploratoires et de levés sismiques en milieu marin à toute évaluation environnementale.
Ce sera désormais à la discrétion du ministre de juger si oui ou non, un projet d’activité pétrolière exploratoire doit subir une évaluation environ- nementale. Pourtant, nombreux sont les études et les exemples qui attestent du risque environnemental associé à ces activités.
Les forages exploratoires dans le Golfe du Mexique, qui ont été une catastrophe écologique sans précédent, sont le parfait exemple des risques inhérents à ce type d’activités. Ceci, sans parler de l’impact des levés sismiques sur les mammifères marins dont la majeure partie est vulnérable et possède un statut de conservation.
Il convient également de préciser que la portée des futures évaluations environnementales sera limitée puisque seuls les changements environnementaux relevant d’une compétence fédérale seront examinés comme le poisson et l’habitat du poisson en vertu de la loi sur les pêches, les espèces aquatiques, en vertu de la Loi sur les espèces en périls, les oiseaux migrateurs,… Il semble que les espèces fauniques terrestres, de juridictions provinciales, ne seront pas couvertes.

 

Le nombre fait la force!

En tant que citoyens ou organismes soucieux de l’avenir du Golfe du Saint- Laurent n’hésitez pas à recommander l’inclusion des activités pétrolières exploratoires (forage extracôtier et levés sismiques) dans la liste d’activités du Règlement désignant les activités concrètes de la Loi Canadienne sur l’Évaluation Environnementale 2012. Plus le nombre de commentaires sera élevé, plus les chances que ces activités dans le golfe soient soumises à de véritables évaluations environnementales. N’hésitez pas à utiliser comme modèle l’exemple de lettre type en dernière page de l’Écho du Golfe.
Le 24 août sera la date limite pour envoyer vos propositions d’amendement à la loi C-38 au- près de M. John Mc Cauley, directeur des affaires législatives et régulatoires à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

 

Source: Comité ZIP Côte-Nord du Golfe

Partager.

Répondre