Lancement de la campagne du Défi sans auto « Changeons de mode le 18 septembre 2012! »

0

Le ministère des Transports du Québec, le Fonds d’Action Québécois pour le Développement Durable et le Fonds vert de la Ville de Gatineau apportent leur soutien financier à MOBI‐O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau, pour l’organisation du Défi sans auto qui aura lieu le mardi 18 septembre 2012.

 

Qu’est‐ce que le Défi sans auto?


Le Défi sans auto, c’est un concours panquébécois amical et sans frais de participation pour lequel différentes organisations se livrent compétition en encourageant le maximum de leurs employés ou étudiants à se déplacer en transports durables : le covoiturage, les transports en commun ou les transports actifs (vélo, marche, patins à roues alignées, etc.). Les élus et décideurs ainsi que la population en général sont également invités à choisir un mode de transport alternatif à l’auto‐solo lors de cette journée.

« Le Défi s’inscrit dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) de Gatineau qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2012. La STCA est une semaine d’activités de toutes sortes et pour tous les goûts, qui a pour finalité d’attirer l’attention des citoyens et décideurs sur les avantages environnementaux et socio‐économiques des modes de transport durables, » a affirmé Mme Vanessa Normand, directrice du Centre de gestion des déplacements de Gatineau.

 

Comment participer?

Pour participer, une organisation désigne un coordonnateur de campagne qui procède à son inscription sur le site internet de la STCA : www.infostca.org/embarquez/organisation et encourage le maximum de ses collègues à utiliser un moyen de transport alternatif à l’auto‐solo pour se déplacer la journée du 18 septembre. Toute l’information nécessaire pour mener une campagne de sensibilisation est fournie aux organisations qui s’inscrivent. Les employés, étudiants ainsi que la population en général, s’enregistrent sur le site internet www.infostca.org/embarquez/individuel le jour même du concours, et indiquent le moyen de transport utilisé pour effectuer leurs déplacements. Les élus et les décideurs quant à eux reçoivent une lettre d’invitation et pourront s’inscrire jusqu’au 18 septembre.

 

Les prix à gagner?

Le Défi sans auto récompensera les organisations qui auront réussi à promouvoir le plus efficacement les modes de transport durables. « Nous sommes conscients que le Défi ne demande pas la même mise en place selon la taille des organisations. Ces dernières seront donc réparties en trois catégories distinctes : petite, moyenne et grande. Un gagnant sera désigné par catégorie; le vainqueur dans la catégorie “grande organisation” se qualifiera automatiquement pour représenter la région de l’Outaouais au défi provincial, » a déclaré Mme Véronique Martin, coordinatrice des ativités du Centre de gestion des déplacements de Gatineau.

Les gagnants de chaque catégorie d’organisation obtiennent un article de presse dans un journal local (annonce de leur nom et de leurs résultats). Le vainqueur du défi dans la catégorie « grande organisation » remporte également un spot télévisuel diffusé sur les ondes de la LCN. En ce qui concerne les employés, les étudiants et la population en général, ils courent la chance de remporter de nombreux prix de participation tels que des abonnements sportifs, des laissez‐passer de transport en commun, des voyages en train, des chèques cadeaux, etc.

 

Source: MOBI‐O

Partager.

Répondre