Petites chroniques sur l’eau de Nice et des environs

0

Par Louise Matte


Mots-clés : Traitement des eaux usées, pollution de l'eau, eau potable

 

La Méditerranée, comme le fleuve St-Laurent, reçoit elle aussi son capital d’eaux usées et de déchets. Il y a bien eu une directive européenne il y a 25 ans sur l’obligation de raccorder le réseau des eaux usées sur une station d’épuration mais il n’y a pas si longtemps, certaines communes du littoral rejetaient leurs eaux usées dans la Méditerranée. On retrouve, comme chez nous, un certain immobilisme de la part des élus. À Nice, certains citoyens continuent de déverser leurs eaux de douches, lavages dans le caniveau réservé aux eaux pluviales.

Le maire de Nice, Christian Estrosi a exprimé tout dernièrement le souhait qu’il n’y ait plus un seul rejet d’eau pollué en mer. Un budget de 200 millions a été adopté parce qu’une eau claire signifie une mer saine où il fait bon se baigner. Le tourisme sur la Côte d’Azur, étant un élément majeur des ressources financières de la région, il était important de créer des bassins d’assainissement. Ceux-ci détiennent maintenant une capacité de traitement pour les cinquante prochaines années.

Il y a aussi une question de finances car moins une eau est polluée, moins l’eau potable sera dispendieuse. À titre d’exemple, selon M. Estrosi, si on calcule le prix de l’eau au mètre cube, le prix dans la région de Nice est de 3,10 euros comparativement à 3,50 euros en Ile de France et de 4,20 en Bretagne.

L’Agence régionale de la santé effectue régulièrement des contrôles sur la qualité de l’eau de mer pour les baigneurs et ce, sur 27 des plages de Nice. La baignade peut être interdite si la plage est polluée; par contre, ces résultats obtenus 36 heures après, donnent rarement l’heure juste sur la qualité en temps réel de l’eau de baignade.

Nice compte 9 Pavillons bleus sur 377 pavillons bleus établis sur les plages françaises. Ces pavillons créés parle la DGS (Direction générale de la santé) sont chargés du contrôle de qualité de l’eau. Ce sont en général les eaux de pluie qui sont la principale source de contamination bactériologique. Deux plages de la Côte ont été fermées à cause d’un taux anormal d’EColi. On conseille d’éviter de se baigner le lendemain d’un orage. Il y a évidemment toute cette pollution invisible provoquée par les déversements industriels de la région.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre