Présence de l’agrile du frêne à Laval

0

Les citoyens sont invités à prendre leurs précautions pour éviter la propagation de cet insecte ravageur

Devant la présence confirmée de l’agrile du frêne sur son territoire, la Ville de Laval demande la collaboration de tous les citoyens pour éviter la propagation de cet insecte nuisible. L’agrile du frêne, qui a été détecté en Ontario, à Gatineau, à Montréal et dans certains secteurs de la Rive-Sud, a jusqu’à maintenant ravagé des millions de frênes sur son passage.

La Ville, en collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a mis en place un plan d’action visant à limiter la propagation de l’agrile du frêne. Les citoyens peuvent aussi y contribuer en prenant les mesures suivantes :

· Reporter à l’automne tous les travaux d’abattage et d’élagage de frênes, pour permettre de mieux cibler les sujets pouvant être infestés.

· En présence d’un frêne malade ou suspecté de l’être, appeler le 311.

· Transporter tous les résidus de bois provenant de l’abattage d’un frêne (branches, troncs, etc.) à l’une des deux aires de réception des matériaux secs (4026, boul. Dagenais Ouest et 1527, rue Cunard).

· Respecter la réglementation en vigueur du Code de l’arbre.

Les entrepreneurs en émondage sont invités à disposer de tous les résidus de bois auprès d’une entreprise respectant les normes ministérielles en vigueur.

Une propagation de cet insecte en sol lavallois engendrerait des conséquences importantes pour les secteurs boisés de la ville. Mentionnons que sur le territoire municipal seulement, près de 5 000 frênes ont été recensés.

 

Comment le détecter?

Plusieurs indices permettent de détecter la présence de l’agrile du frêne dans un arbre, notamment par l’éclaircissement de la couronne de l’arbre, la diminution de la densité du feuillage et la présence de trous en forme de D dans l’écorce. L’agrile du frêne est un coléoptère de couleur vert métallique et ses larves sont blanches.

 

Des mesures préventives sont mises en place

Rappelons que plusieurs mesures ont été mises en place par la Ville dès l’apparition de l’insecte ravageur sur le territoire voisin de Montréal. Depuis ce printemps, les pépinières lavalloises ont été invitées à ne plus vendre des essences de frêne en magasin et les entrepreneurs en émondage ont été sensibilisés aux risques que présente l’insecte. Précisons qu’un programme d’écorçage des frênes suspects est prévu dans les secteurs où l’on voit des signes de dépérissement sur ces arbres.

Les experts de la Ville de Laval, en collaboration avec l’ACIA, surveillent en permanence la situation afin de suivre l’évolution du problème. Jusqu’à maintenant, l’agrile du frêne a été détecté dans un périmètre très circonscrit du territoire. Des mesures spécifiques sont déjà en place dans ce périmètre et les propriétaires concernés sont avisés.

Les citoyens qui suspectent la présence de l’agrile du frêne peuvent aussi communiquer avec l’ACIA au 1 866 463-6017.

 

Source: Ville de Laval

Partager.

Répondre