Quelle place prennent les enjeux environnementaux au Saguenay Lac St-Jean dans la présente élection?

0

Par Monique Laberge
Présidente du CREDD Saguenay Lac St-Jean


Mots-clés : Débats électoraux, économie, santé, ressources naturelles, enjeux régionaux


Le thème de l’environnement est un thème malheureusement souvent perçu comme accessoire dans les débats électoraux. Pourtant, c'est un enjeu transversal qui prend racine dans l’éducation et qui conditionne l’économie et la santé.

Un environnement de qualité et des ressources naturelles gérées de manière responsable et durable sont garants d’une économie forte, saine et surtout moins précaire, en plus de contribuer à la qualité de vie des citoyens.

Le fait que cet enjeu soit encore aujourd'hui marginalisé est bien perceptible. Que ce soit à TVA ou à Radio-Canada, l'environnement n’a pas fait partie des sujets pour le débat des chefs. 

Ce qui m'étonne aujourd'hui c'est que cet enjeu ne fait pas partie des débats ici non plus au Saguenay Lac St-Lac-Jean.

Nous sommes pourtant une région où l'environnement est non seulement un sujet important, c'est aussi à la base même de plusieurs secteurs de notre économie (forêt, énergie, tourisme, etc.). Plus généralement, il semble qu'aucun enjeu régional tout court ne soit mis de l'avant pas les candidats ou les médias. Est-ce à dire que cette élection ne nous concerne pas ? 

 

Exigeons une gestion responsable et durable de nos ressources naturelles 

Les ressources énergétiques, forestières et aussi minières de la région sont importantes pour son économie actuelle et future. Leur mise en valeur doit toutefois se faire de manière durable et responsable, et pour le moment, les politiques publiques et la règlementation en vigueur au Québec ne le permettent pas.

Les acteurs socioéconomiques et la population de la région doivent exiger du gouvernement du Québec une politique globale de gestion des ressources naturelles qui pourra contribuer au développement à long terme de la région et préserver les autres usages du territoire (tourisme, conservation, éducation, chasse et pêche, etc.).

Ce développement doit notamment se faire en respectant la capacité de support des écosystèmes et en protégeant l’environnement.

 

Donnons-nous une stratégie ambitieuse de réduction de la dépendance au pétrole

Depuis quelques années, la dépendance au pétrole se pose comme un enjeu stratégique dans la plupart des sociétés industrialisées puisqu'elle menace à long terme la vigueur de leur économie.

En effet, cette ressource essentielle se raréfie et coûte de plus en plus cher, ce qui a des impacts sur de nombreux secteurs, particulièrement au niveau des transports, des procédés industriels…

Or, notre région est particulièrement à risque, en raison de son éloignement des grands centres, de son immense territoire et de son économie primaire.

Heureusement, il s'agit d'une problématique riche d’opportunités pour la région puisque l'on peut compter sur des ressources pour produire diverses formes d’énergies renouvelables en remplacement du pétrole et aussi pour utiliser l’énergie plus efficacement.

Il faut donc inciter le prochain gouvernement à adopter une stratégie ambitieuse visant la réduction planifiée de la consommation de pétrole, tout en favorisant l’investissement dans les énergies renouvelables et l’économie verte, des vecteurs importants pour le développement des régions comme la nôtre.

J'invite les candidats aux élections de la région Saguenay Lac St-Jean à s'inspirer de ces enjeux pour proposer une vision rassembleuse et inspirante. 

Partager.

Répondre