Saint-Fulgence se lance dans l’agriculture urbaine

0

L'aménagement paysager comestible est un concept en émergence et très prometteur au Québec. En plus, d'avoir l'esthétisme recherché, les végétaux présentent des propriétés culinaires et médicinales. En collaboration avec EURÊKO !, organisme à but non lucratif œuvrant en environnement, la municipalité de Saint-Fulgence a remplacé la totalité de ses aménagements paysagers traditionnels par des aménagements paysagers comestibles. Ce projet se veut original et innovateur car Saint-Fulgence est la première municipalité au Québec à oser ce défi !

Ciboulette, fraise, persil, échinacée, origan, capucine, pensées et thym sont des exemples de végétaux qui ont été plantés dans les bacs et les jardinièresprocurant ainsi un garde-manger frais et local pour la population. De plus, une plate-bande comestible a été aménagée à la municipalité et des arbres fruitiers ont été plantés sur le terrain de l’église.  Les jeunes de l’école Mont-Valin ont également mis les mains dans la terre en aménageant neuf plates-bandes composées uniquement de vivaces dans leur cour d’école. Cette activité éducative a permis d’embellir la cour et procurera dans le futur des petits fruits et des fleurs agréables à regarder et à manger!

Les deux chargées de projets chez EURÊKO!, Émilie Lapointe et Marie-Lise Pineault sont très satisfaites du résultat obtenu et espèrent que d’autres villes suivront l’exemple dans le futur. « En agissant ainsi, Saint-Fulgence participe à l’éducation de la population et démontre que l’agriculture urbaine est possible et accessible à tous. » explique Émilie Lapointe.   

Ce projet unique en son genre a été possible grâce à la participation financière de la Ville de Saint-Fulgence, l’école Mont-Valin, la caisse populaire Desjardins, Achille Tremblay et fils et Produit Forestier Résolus.

 

Source: EURÊKO!

Partager.

Répondre