Une première en Amérique du Nord; Premier projet de reboisement homologué sous le standard Carbonfix et validé par Rainforest Alliance

0

CO2 Environnement est fière d'annoncer qu'elle est la première entreprise québécoise à faire homologuer un projet de reboisement au Québec selon la norme internationale CarbonFix et validé par une tierce partie, Rainforest Alliance. C'est une première en Amérique du Nord.

« C'est une excellente nouvelle pour notre entreprise, mais également pour le marché volontaire des crédits de carbone au Québec. La validation du projet par Rainforest Alliance, permet une reconnaissance internationale qui confirme la qualité de nos initiatives de reboisement » a déclaré Pierre-Luc Lamontagne, vice-président et fondateur de CO2 Environnement. «Notre plantation a respecté les exigences de l'une des normes internationales les plus reconnues, ce qui en fait un produit de qualité, novateur et unique sur ce marché » renchéri Luc Guimond, président de CO2 Environnement.

Le projet de reboisement respecte tous les critères de qualité recherchés par les acheteurs sur le marché du carbone. À cet égard, le projet a démontré avec succès l'intégration des valeurs écologiques, sociales et économiques. Il est également transparent et unique par sa traçabilité sur le registre international Markit.

CO2 Environnement a reboisé plus de 83 hectares de terrain sur des terrains mesurant plus de 109 hectares soit l'équivalent de 730 patinoires, pour un potentiel de séquestration de plus de 41 890 tonnes de CO2, soit les émissions annuelles de 8 000 voitures compactes.

Les crédits de carbone de ce projet sont vendus au coût de 20 $ la tonne et peuvent être achetés par les entreprises, les institutions financières, des organismes sans but lucratif, les fonds environnementaux et autres, ainsi que par les particuliers qui désirent compenser leur empreinte carbone et ainsi aider à la restauration de nos écosystèmes.

L'entreprise travaille actuellement sur le projet 2012 et étudie la possibilité de faire des plantations à l'étranger dès 2013 afin d'implanter un processus similaire à celui réalisé au Québec.

« Ce fut un projet passionnant. CO2 Environnement a une approche simple et logique pour le reboisement, c'est à se demander pourquoi personne n'avait fait cela auparavant », a déclaré Alex Boursier, directeur régional de la foresterie pour le Canada chez Rainforest Alliance. «Nous pouvons espérer voir plus de projets de ce genre dans un avenir proche. Ce sont de bonnes nouvelles pour la planète, la biodiversité et pour ceux qui soutiennent le marché volontaire des crédits de carbone ».

 

Source: CO2 Environnement

Partager.

Répondre