Une rare naissance en captivité : venez découvrir le petit chaton lynx du biodôme

0

Il y a du nouveau à l’Espace pour la vie puisque depuis ce matin, un chaton lynx de dix semaines a fait son entrée dans l’habitat reconstitué de l’écosystème de l’Érablière des Laurentides du Biodôme de Montréal. Cette naissance est tout un événement puisque la reproduction des animaux en captivité présente de nombreux défis. Au fil des jours, les visiteurs pourront voir le chaton découvrir son nouvel environnement en compagnie de sa mère, qui le surveille de proche. Le petit jouera sans doute à la cachette, apprendra à grimper aux arbres, sautera sur les rochers et retrouvera un peu de réconfort auprès de sa mère. Ne manquez pas l’occasion de venir voir ce nouveau membre de la grande famille du Biodôme et, par la même occasion, redécouvrez les écosystèmes, un merveilleux voyage au cœur des Amériques !

 

Une naissance remarquable au Biodôme

En mai dernier, les animaliers du Biodôme se doutaient bien de la gestation de la femelle lynx, âgée de six ans, dont la prise de poids, et le changement de comportement, étaient des indices certains. Comme la femelle recherchait un habitat obscur et sécuritaire pour mettre bas, une cabane en bois avait été construite au-dessus de son aire de repos. Le petit chaton lynx est né dans la nuit du 26 au 27 mai, en pleine santé, alors que deux autres chatons sont décédés quelques jours après leur naissance. Le chaton survivant se développe très bien depuis. Il est allaité par sa mère et découvre le goût de petits gibiers depuis peu. Le 26 juillet dernier, lors d’un examen médical général, il a reçu son premier vaccin sans broncher. Il pèse un peu plus de 2,3 kg.

 

Une éducation matriarcale

Au cours des prochains mois, le petit lynx restera seul avec sa mère dans l’habitat de l’Érablière des Laurentides. Pendant ce temps, le père, un mâle de six ans, sera gardé dans un quartier de nuit, non visible au grand public, où il profitera d’un programme d’entraînement et d’enrichissement avec les animaliers du Biodôme. Tout comme en nature, la femelle élève seule son rejeton, puisque le mâle peut être une menace pour le petit. C’est donc sous le regard attentif des visiteurs que le chaton apprendra à développer ses réflexes et ses capacités physiques, sous les soins de sa mère et des animaliers du Biodôme.

 

Pas si facile, la reProdUction en caPtivité!

Le taux de reproduction des lynx en captivité est faible. De 1999 à 2009, le taux de naissance moyen de lynx du Canada en Amérique du Nord est de 1,45 chaton lynx par année. Le Biodôme, membre de l’Association of Zoos and Aquariums (AZA) et de l’Association des zoos et aquariums du Canada (AZAC), est très fier de cette naissance qui se veut sans doute le résultat de la qualité des soins apportés aux quelques 4500 animaux présentés au grand public et des bonnes conditions environnementales des habitats qui reproduisent bien la vie en nature.

 

Source: Espace pour la vie – Biodôme

Partager.

Répondre