À qui appartiennent les Grain(s) de la vie ?

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Par Marie-Eve Cloutier


Mots-clés : Grain(s), théâtre documentaire, Percy Schmeiser, Monsanto, canola OMG, biotechnologie

 

Un champ de canola. Image: FreeDigitalPhotos.net

Divertir le public tout en l’invitant à prendre part aux débats de société. C’est ce que réussit à faire la dramaturge Annabel Soutar avec la pièce Grain(s). Ce théâtre documentaire raconte l’histoire de Percy Schmeiser, un fermier de Saskatchewan, accusé de violation de brevet par la multinationale Monsanto pour avoir cultivé du canola Round-up Ready sans autorisation.

Le décor particulier de Grain(s) nous donne l’impression d’atterrir dans un laboratoire de chimie : béchers, double hélice d’ADN et comédiens vêtus d’un sarrau blanc. Sans barrière avec le public, on nous pose d’abord la fatidique question : « Qu’est-ce que la vie ? »

Parmi toutes les réponses philosophiques auxquelles on peut penser, il ne faudrait pas oublierla plus scientifique d’entre toutes, celle de l’héritage génétique, qui s’opère au niveau moléculaire. 

Des mots mêmes de l’auteur, il n’est certes pas réaliste d’attendre du « citoyen moyen » une compréhension de la science complexe liée aux OMG. Grain(s) arrive pourtant à relever ce défi.

 

Une histoire vraie internationalement médiatisée

Annabel Soutar a mis neuf ans pour écrire Grain(s). La pièce est à la fois l’histoire du conflit Monsanto-Shmeiser, mais aussi l’histoire de l’auteure, narratrice de l’histoire à travers le personnage joué par la comédienne Christine Beaulieu. En effet, Grain(s) se base sur des entrevues menées en 2004 par l’auteure de la pièce, ainsi que sur des retranscriptions de procès et d’écrits médiatiques reliés à l’affaire Percy Shmeiser.

On suit alors Annabel lors de sa première rencontre avec le fermier sur sa ferme à Bruno, Saskatchewan, pour ensuite rencontrer Trish Jordan, responsable des affaires publiques chez Monsanto Canada, sans compter de nombreuses autres rencontres avec des avocats, des scientifiques spécialisés en biotechnologies et des agriculteurs.

À travers l’histoire de cette bataille juridique qui a duré quatre ans, le spectateur est confronté à un important débat environnemental et social. Les OMG sont-ils bons ou mauvais ? Que mangeons-nous vraiment dans notre assiette ? À qui appartiennent les Grain(s) de la vie ?

La pièce Grain(s), version française de Seeds, déclarée Meilleure production de langue anglaise de 2005 par l’Association des critiques de théâtre et Meilleure pièce de langue anglaise de la décennie par journal web Rover Art, est présentée au Théâtre La Licorne jusqu’au 22 septembre prochain.

 

Source: GaïaPresse

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