Aménagement de «rues conviviales» : pour que l’exception devienne la norme

0

Pour souligner la Semaine de la mobilité, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) propose une série d’activités sur le thème de l’aménagement de rues conviviales. Un atelier professionnel ainsi qu'une conférence publique sur l'aménagement des artères urbaines auront lieu le mercredi 19 septembre 2012. La Journée en ville sans ma voiture du samedi 22 septembre sera célébrée par une activité publique «La rue que nous voulons». Un tronçon de la rue Milton, entre l’avenue du Parc et la rue Hutchison sera fermé à la circulation de 13 h à 16 h.

 

Aménagement des artères : leçons de Toronto et état de la réflexion à Montréal

En vue de réfléchir à la façon d’aménager nos artères afin de les rendre plus conviviales pour tous, plus de 60 professionnels de l'aménagement, du transport et de la santé publique participeront à l'atelier  « Rues conviviales : pour que l’exception devienne la norme» qui se tiendra à l'Université McGill. Il y aura présentation, par Éric Turcotte (Associé sénior – Architecte et urbaniste au cabinet Urban Strategies Inc.), de l’approche intégrée de réaménagement des artères incluse dans le nouveau plan d’urbanisme de la Ville de Toronto. Des représentants de la Ville de Montréal porteront ensuite un regard critique sur les pratiques d’aménagement des artères montréalaises et feront état de l’avancement de la réflexion à la Ville.

En soirée, plus de 200 personnes sont attendues à l'UQAM pour une conférence publique organisée dans le cadre du Forum URBA 2015. M. Turcotte et les exemples de Toronto y seront de nouveau à l'honneur. 

« Nous sommes ravis de l’engouement que suscite, chez les professionnels de l’aménagement urbain et des transports, le sujet de l’aménagement convivial des artères. Au cours des dernières années, de nombreux projets d’aménagements novateurs ont été réalisés à Montréal mais presque exclusivement sur des rues locales ou collectrices. Ces projets demeurent des cas singuliers plutôt que de constituer « la façon de faire », explique Marie-Hélène Armand, conseillère en aménagement au CEUM. « Nous sommes confiants que l’atelier professionnel et la conférence publique favoriseront le passage à l’action pour que, du statut d’exceptions, ces projets exemplaires deviennent la norme », conclue madame Armand.

La journée du samedi 22 septembre s'annonce festive par la présentation de solutions visant à améliorer la convivialité des rues sous un angle ludique et interactif! Sur place : une exposition de photos d’aménagements montréalais inspirants, une activité de marquage au sol, un photomaton ainsi que la présence d'acteurs du milieu. Pour en savoir plus : www.ecologieurbaine.net/rue

Les activités sont rendues possibles grâce au soutien financier de Québec en forme, de l'Agence métropolitaine de transport, de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux Montréal, ainsi qu’à l'appui du Forum URBA 2015 de l'UQAM et de l’École d’architecture de l’Université McGill.

 

Source: CEUM

Partager.

Répondre