Avenir du secteur minier

0

C’est avec grande satisfaction que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) reçoit les conclusions du bilan de la Conversation publique sur l’avenir minier organisée au printemps dernier par l’Institut du Nouveau Monde (INM). Le rapport témoigne d’une volonté manifeste de la population du Québec d’être désormais partie prenante de la prise de décision dans la concrétisation des projets miniers.

Pour l’UMQ, il est clair que le développement de ce secteur passe à la fois par une plus large consultation des populations concernées et par la reconnaissance des pouvoirs municipaux en matière d’aménagement et de développement du territoire. Une telle reconnaissance passe par l’abrogation de l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui confère la préséance des droits concédés aux entreprises minières sur les pouvoirs des municipalités. « Il est inconcevable que les entreprises puissent agir sur les territoires des municipalités du Québec sans tenir compte des règles d’urbanisme et d’aménagement qui ont été démocratiquement adoptées par les conseils municipaux. C’est pourquoi, j’incite la nouvelle ministre des Ressources naturelles, madame Martine Ouellet, à procéder rapidement à la nécessaire réforme du régime minier » a déclaré monsieur Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski.

L’UMQ demande aussi qu’une partie des redevances versées par les entreprises soit destinée à la création d’un Fonds de diversification économique au bénéfice des communautés locales. Il s’agit d’une condition qui permettrait une plus grande acceptation sociale des projets miniers.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre