Comment les citoyens mexicains peuvent-ils se prévaloir du droit à un environnement plus sain?

0

Le 26 septembre 2012, la Commission nationale des droits de la personne (CNDH) du Mexique, en collaboration avec la Commission de coopération environnementale (CCE), diffusera sur le Web un séminaire mettant en lumière les nombreux moyens dont disposent les citoyens pour faire entendre leur voix à propos de la justice environnementale.

Ce séminaire, intitulé Los derechos humanos y el acceso a la justicia ambiental: mecanismos no-jurisdiccionales y medios de participación ciudadana (Les droits de la personne et l’accès à la justice en matière d’environnement : mécanismes non judiciaires et modes de participation des citoyens), aura lieu au musée Memoria y Tolerancia, dans le centre historique de Mexico.

La webdiffusion en direct débutera à 10 h (HNC). Cliquez ici pour activer le lien vers l’événement et obtenir plus d’information.

Le séminaire commencera par un discours thème consacré aux constitutions, aux droits de la personne et à l’environnement, prononcé par David Boyd, avocat de premier plan spécialiste de l’environnement. Suivront des exposés de spécialistes du droit, de représentants de la CNDH et de représentants des tribunaux fédéraux mexicains, consacrés à l’interaction entre les droits constitutionnels et les droits environnementaux, notamment dans des domaines précis comme l’accès à l’eau potable au Mexique. Le séminaire constituera une occasion unique de sensibiliser davantage les participants et de leur faire mieux comprendre le processus de communications du public mis en œuvre par diverses organisations comme la CNDH, la CCE et le Bureau fédéral de la protection de l’environnement.

Parmi les autres intervenants, on compte des représentants distingués du North American Consortium on Legal Education (consortium nord-américain en éducation juridique) et du Centro Mexicano de Derecho Ambiental (Centre mexicain du droit environnemental).

Cet événement sera en outre l'occasion de présenter une publication produite conjointement par la CCE et l’Institut de recherche juridique de l’Universidad Nacional Autónoma de México’ (Université nationale autonome du Mexique) : Environmental Legislation in North America: Experiences and Best Practices for its Implementation and Adjudication, rapport exhaustif qui décrit les pratiques exemplaires et présente des études de cas liées à l’application du droit de l’environnement dans les trois pays nord-américains. 

La webdiffusion se déroulera en anglais et en espagnol, avec traduction simultanée tout au long des discussions.

 

Source: CCE

Partager.

Répondre