Démarrage du projet pilote de gouvernance de l'esker aquifère St-Mathieu-Berry

0

La Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) a tenu avant-hier la première réunion de son comité de gouvernance de l’esker St-Mathieu-Berry. Ce comité sera responsable de la réalisation du projet pilote de gouvernance de l’esker aquifère St-Mathieu-Berry, projet axé sur la gouvernance de l’eau souterraine. Ce projet s’inscrit sous trois grandes orientations :

Contribuer à la mise en œuvre des engagements de la politique nationale de l’eau du Québec axés sur la gouvernance des eaux souterraines et sur le transfert de connaissances;
Développer et expérimenter au sein de la MRC d’Abitibi un modèle de gouvernance des eaux souterraines d’un aquifère-clé en vue d’améliorer les règles d’usage et de gestion qui y sont appliquées;
Transférer les différentes composantes du modèle à d’autres milieux où les eaux souterraines constituent également une ressource-clé.

Comité de gouvernance de l’esker St-Mathieu-Berry. De gauche à droite : M. Olivier Pitre, Mme Isabel Dufresne, M. Steven Maheux, Mme Marthe Châteauvert, M. Serge Bastien, Mme Sabrina Castelli, Mme Ginette Bertrand, M. Régis Fortin, Mme Marilou Girard Thomas, M. Aimé Masuka Pingi, M. Stanislas Ketelers, Mme Anne-Renée Jacob, M. Mathieu Gnocchini, M. Claude Balleux et M. Jean-François Doyon. Absents pour la photo : Mme Martine Hardy, M. Gerry Mapachee et M. Steve Tardif. Source : SESAT 2012

Chaque membre du comité de gouvernance de l’esker a été sélectionné pour la contribution personnelle qu’il/elle pourra apporter à cet important projet. Collectivement, le groupe de travail formé possède une somme d’expertises et d’expériences de très haut niveau qui nous permettra sans aucun doute d’atteindre nos objectifs. Le comité de gouvernance de l’esker (CGE) sera composé de 15 membres :

M. Aimé Masuka Pingi, Mme Anne-Renée Jacob, M. Gerry Mapachee, Mme Ginette Bertrand, Mme Isabel Dufresne, M. Jean-François Doyon, Mme Marthe Châteauvert, Mme Marilou Girard Thomas, Mme Martine Hardy, M. Mathieu Gnocchini, M. Régis Fortin, Mme Sabrina Castelli, M. Stanislas Kételers, M. Steve Tardif, M. Steven Maheux.

Un coordonnateur de projet employé et mandaté par la SESAT ainsi qu’un animateur externe viendront compléter l’équipe de travail. La première année de travail sera consacrée à la réalisation d’un portrait détaillé de l’esker St-Mathieu-Berry, abordant tout à la fois son hydrogéologie, sa gestion et ses usages.

En fin de réunion, le président de la SESAT, M. Serge Bastien a annoncé l’obtention d’une subvention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), à hauteur de 40,000$ par année pour les trois premières années du projet (2012-2015). M. Bastien a souligné que « La collaboration financière du MDDEP au projet pilote de la SESAT représente pour nous beaucoup plus que du simple financement. Cela nous confirme également que depuis la politique nationale de l’eau de 2002, la gouvernance de l’eau souterraine a évolué en parallèle entre l’Abitibi-Témiscamingue et Québec et que la SESAT n’est plus uniquement un organisme isolé et avant-gardiste, mais qu’elle s’inscrit désormais dans une stratégie nationale intégrée de réforme de la gouvernance de l’eau ».

La subvention du MDDEP vient compléter le montage financier des trois premières années du projet en s’ajoutant à l’important soutien local déjà sécurisé auprès de l’UQAT, de la MRC d’Abitibi et des municipalités de St-Nazaire-de-Berry, Amos, Ste-Gertrude-Manneville, St- Mathieu-d’Harricana et La Motte.

 

Source: Société de l'eau souterraine Abitibi-Témiscamingue

Partager.

Répondre