Des agricultrices et des agriculteurs de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches récompensés pour leur engagement et leur savoir-faire

0

 Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation est fier de souligner la participation des agricultrices et agriculteurs des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au 123e concours de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA), dont le gala régional de la remise des prix se tenait, hier soir, au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.

Au total, 94 entreprises ont pris part au concours. De ce nombre, neuf ont été proclamées grandes gagnantes nationales. Aussi, des médailles de bronze, d'argent et d'or ont été accordées; elles correspondent respectivement aux décorations de chevalier, d'officier et de commandeur de l'Ordre.

Ainsi, dans la région de la Capitale-Nationale, quatre entreprises ont remporté des honneurs. La Ferme avicole Orléans inc., de Sainte-Famille, qui se spécialise dans les domaines de l'aviculture et de la pomiculture, a obtenu la médaille d'or et la Ferme Bédard et Blouin inc, située à Québec et qui se consacre à l'horticulture ornementale, légumière et fruitière, prend le deuxième rang dans la catégorie or. Polyculture Plante 1987 inc., qui produit une grande variété de fruits et légumes à Sainte-Pétronille, a terminé au premier rang dans la catégorie bronze, suivie au deuxième rang par la Fraisière Faucher inc. de Pont-Rouge.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, cinq entreprises se sont vu remettre des distinctions. La Ferme Goulaise inc., exploitation laitière établie à Saint-Bernard, s'est mise en évidence en obtenant le troisième rang dans la catégorie or. Les première, deuxième et troisième positions de la catégorie argent reviennent dans l'ordre à la Ferme Durantaye SENC et à La Ferme Pellerat (1997) inc. de Saint-Roch-des-Aulnaies, toutes deux spécialisées dans la production laitière, de même qu'à l'entreprise J.P.L. Maraîcher inc. de Saint-Anselme. La Ferme horticole Lajoie inc. de Saint-Vallier récolte pour sa part les honneurs en vertu de son troisième rang dans la catégorie bronze.

 

Mentions spéciales

Des mentions spéciales ont également été décernées dans les domaines de la formation agricole de la relève, de l'agrotourisme et de la relève féminine.

Mme Denise Bilodeau et M. Jean-Yves Goulet de la Ferme Goulaise inc. obtiennent la Mention de la formation agricole de la relève en raison du soutien qu'ils apportent à leur fils Étienne qui, dès son jeune âge, a manifesté un intérêt marqué pour l'industrie laitière. Dans le domaine de l'agrotourisme, c'est l'entreprise Pépinière et Verger Pedneault et frères inc., de L'Isle-aux-Coudres, qui remporte les honneurs sur le plan national. Quelque 70 000 personnes se rendent chaque année dans cette entreprise pour effectuer un tour guidé, pour visiter l'économusée ou encore pour déguster divers produits. Finalement, la Mention de la relève féminine revient à Mme Raymonde Blouin et à M. Denis Bédard, de la Ferme Bédard et Blouin inc., pour l'appui accordé à leur fille Sarah qui a suivi une formation directement liée aux tâches qu'elle effectue au sein de l'entreprise familiale.

 

Les partenaires

Les partenaires du concours ont également remis des prix à des gagnants nationaux. Le Groupe Promutuel a décerné le Mérite Promutuel de la prévention à la Ferme Port-Jolait SENC, qui s'est distinguée par l'ensemble des efforts consentis en matière de santé et de sécurité à la ferme. Quant à La Coop fédérée, elle a remis le Prix La Coop fédérée à l'agroenvironnement à la Ferme Sylvain Laquerre inc.; cette entreprise agricole s'est illustrée de façon notable, du fait qu'au fil du temps ses propriétaires ont mis en place de nombreuses mesures favorisant une gestion agroenvironnementale harmonieuse, tant à leur ferme que dans leur région.

Outre ces partenaires majeurs, d'autres importants collaborateurs ont contribué à la réussite du 123e concours de l'Ordre national du mérite agricole, à savoir Saputo, Hydro-Québec, La Terre de chez nous et le Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe.

 

Source: Gouvernement du Québec
 

Partager.

Répondre