Dévoilement des 24 finalistes au Gala des Prix d’Excellence en environnement

0

C’est en compagnie du président de la Fondation estrienne en environnement, M. Guy Fouquet, qu’ont été dévoilés les 24 finalistes à la 19e édition du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. L’événement fut également l’occasion de découvrir les projets de l’Atelier 19, une organisation soutenue financièrement par la Fondation estrienne en environnement.

« Les excellentes candidatures ne cessent de se renouveler, notamment des candidatures en grand nombre en Innovation en développement durable, ce qui est un excellent signe de santé pour la région », affirme tout sourire le président de la Fondation estrienne en environnement, Guy Fouquet. « En plus de donner une grande visibilité à des projets inspirants, le Gala est une occasion de lever des fonds pour aider des organismes communautaires à vocation environnementale. Notre Fondation est en ce sens très fière d’appuyer des projets comme ceux de l’Atelier 19, qui supportent des jeunes soucieux d’améliorer leur environnement ».

 

Un projet soutenu par la Fondation

En effet, depuis plusieurs années, la Fondation estrienne en environnement supporte le projet d’éducation éco-citoyenne de l’Atelier 19 de Granby, qui contribue à trouver des solutions novatrices aux défis collectifs actuels, particulièrement en lien avec le décrochage scolaire, l'intégration sociale et la protection de l'environnement. La contribution de la Fondation a concrètement permis de sensibiliser des enseignants du primaire à l’importance de l’éducation relative à l’environnement, récemment par le projet « Les Elfes de la Forêt » qui a permis à une soixantaine d’enfants d’une école primaire située en milieu défavorisé de se déployer dans une démarche artistique intégrant l’écologie, la protection des forêts et la bonne gestion des matières résiduelles.

 

Les finalistes 2012

Des 40 candidatures reçues par la Fondation cette année, le Jury a pu en retenir 24 comme finalistes. Fait exceptionnel, quatre finalistes, au lieu des traditionnels trois, ont été retenus dans la catégorie « Innovation en développement durable », où, selon la Présidente du Jury, madame Manon Laporte, il a été difficile de s’arrêter sur seulement trois finalistes! Ainsi, Laboratoire M2, Frygy Cube international, Formule SAE Hybride Sherbrooke et E2 Metrix inc. sont en lice pour le prix convoité.

Les résumés des finalistes de chaque catégorie peuvent être consultés sur le tout nouveau site web de la Fondation (fondationfee.ca) et les billets pour le gala du 23 octobre sont déjà en vente au coût de 125$ l’unité ou 800$ la table de 8 personnes. Les places sont limitées et les billets peuvent être réservés auprès du CREE. 

Rappelons que depuis 1993, le gala des prix d’Excellence en environnement a mis en valeur la contribution de centaines de finalistes et rendu hommage aux plus belles réalisations environnementales issues de tous les secteurs d’activité. On peut en toute modestie le qualifier du plus important concours environnemental régional au Québec.

 

Source: CREE

Partager.

Répondre