Équiterre donne le coup d'envoi de la campagne « Station-service cocktail transport »

0

La campagne panquébécoise de sensibilisation au transport durable d’Équiterre, la Station-service cocktail transport, est de retour cette année sur le thème, « Un transport dont vous êtes le héros ».

Du 13 septembre au 22 novembre prochain, Équiterre soulignera l’apport des usagers du cocktail transport sur l’environnement, la santé et l’économie du Québec par différents moyens, dont un grand concours qui permet aux Québécois de gagner un an de transport écolo.

« Les adeptes du cocktail transport, soit les utilisateurs du transport actif, du transport en commun, de l’autopartage ou du covoiturage, contribuent à réduire de 854 756 tonnes de gaz à effet de serre au Québec, soit l’équivalent des émissions d’environ 246 683 voitures », a expliqué Steven Guilbeault, directeur général adjoint d’Équiterre et porte-parole de la campagne. « On oublie souvent que les usagers du transport actif, en améliorant leur santé physique et en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires, permettent de réduire de manière considérable les frais de santé. » Équiterre rappelle qu’une augmentation de 3 % de la part modale des transports en commun équivaut à une réduction de 63 800 000 de dollars en frais reliés à la congestion routière.

Par cette campagne, Équiterre veut inciter les usagers du cocktail transport, les « superhéros des transports écolos », à poursuivre leurs bonnes habitudes, mais aussi à aller plus loin en mobilisant leur entourage, leur employeur et leurs élus pour augmenter la part des citoyens qui favorisent le transport collectif et actif. Selon les dernières statistiques, le tiers des travailleurs québécois utilisent le cocktail transport pour se rendre au travail. À Montréal, 25% des travailleurs utilisent le transport en commun pour leurs déplacements.

Pour s’inscrire au concours permettant de gagner un abonnement annuel au transport en commun de sa région, un abonnement à Communauto, un vélo de ville, 1000 $ pour voyager en train et des coupons de covoiturage, les gens n’ont qu’à se rendre au www.equiterre.org/cocktail.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre