La fondationHydro-Québec pour l'environnement financera la restauration et la mise en valeur de deux lacs du bassin versant de la Rivière du Nord

0

C’est avec grand plaisir qu’Abrinord annonce que la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement contribuera au Projet de protection, restauration et mise en valeur de lacs habités dans deux municipalités phares du bassin versant de la rivière du Nord. Ce soutien financier de 26 000 $ permettra de réaliser des aménagements dans les bassins versants du lac Ludger, à Lantier, et du lac Marois, à Sainte-Anne-des-Lacs.

Regroupant des représentants du monde municipal, économique et communautaire de la zone de gestion intégrée de l’eau d’Abrinord, ce projet se déroule en deux étapes. Sous la coordination d’Abrinord, les municipalités de Lantier et de Sainte-Anne-des-Lacs ont tout d’abord confié à des consultants le mandat de produire des rapports techniques et de formuler des recommandations. Ces dernières pourront par la suite être mises en œuvre par le biais de travaux correcteurs et environnementaux. Les associations de lacs, également impliquées et sensibles à la qualité de l’eau des lacs, participent activement aux initiatives de ces deux municipalités.

La Municipalité de Lantier et l’Association pour la protection des lacs Ludger et Cardin ont choisi de réaménager et de mettre en valeur un milieu humide à haute valeur écologique, situé en bordure du lac Ludger, par la mise en place d’une passerelle et de panneaux d’interprétation. La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, propriétaire de l’Île Benoit du lac Marois, en association avec l’ABVLACS, souhaite mettre en valeur ce site en revégétalisant les rives et en installant des panneaux d’interprétation.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement financera les travaux de revégétalisation et les outils de sensibilisation sur ces deux sites.

 

Source: Abrinord

Partager.

Répondre