La Ville de Laval demande que le plan fédéral d’infrastructures à long terme se poursuive et tienne compte des préoccupations locales

0

Les 5, 6 et 7 septembre, le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, et Mme Jocelyne Guertin, membre du comité exécutif de la Ville de Laval, ont participé à la réunion du Conseil national d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui a permis de réunir à Laval plus d'une centaine de dirigeants municipaux de partout au Canada. Les dirigeants municipaux ont discuté des façons d’appuyer la campagne Échéance 2014 de la FCM, qui vise à obtenir un nouveau plan fédéral d'infrastructures à long terme puisque le plan actuel de 2 milliards de dollars prendra fin en 2014.

« Nous savons tous que les infrastructures qui desservent nos populations nécessitent des investissements majeurs et extrêmement coûteux. À Laval seulement, nous investirons l’an prochain plus de 180 M$ pour la réhabilitation du réseau routier, piétonnier et cyclable, des usines de production d’eau potable et de plusieurs bâtiments communautaires », a déclaré le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt. « Cette situation est inquiétante étant donné que le plan fédéral viendra à échéancealors que la réhabilitation des infrastructures ne sera pas complétée et que d’autres besoins en développement émergeront.Sans compter que les municipalités doivent relever quotidiennement d’autres défis sociaux, économiques et environnementaux. Les dirigeants municipaux doivent se mobiliser pour exiger que les ententes se poursuivent sans interruption et qu’ils puissent planifier efficacement leur programme triennal d’investissement. »

En plus d’établir les priorités de la prochaine année en matière de logement, des services de police et de l'environnement, les membres du conseil ont pris connaissance des résultats du Bulletin de rendement des infrastructures municipales canadiennes rendu public le 11 septembre dernier. Ce rapport de la FCM a été préparé en collaboration avec des associations industrielles d’envergure nationale et représente une première tentative au Canada d'évaluer, sur une base comparative, les infrastructures municipales telles que les routes et les réseaux d'eau potable.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre