Le CRE-Montréal organise sa 1ère édition de PARK(ing) Day à Montréal

0

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) organise sa 1ère édition du PARK(ing) Day à Montréal, le 21 septembre prochain, dans le cadre de la Journée «En ville sans ma voiture» de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Cet événement s’inscrit dans sa campagne sur l’utilisation du stationnement comme d’un outil de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables et vise à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements.

L’évènement rayonnera dans plusieurs arrondissements de l’île de Montréal. Avec l’appui des acteurs locaux, entre 30 et 40 places de stationnement seront aménagées par une trentaine d’organisations, artistes et citoyennes. La programmation finale sera dévoilée vendredi 21 septembre en matinée. Pour en savoir plus .

Le PARK(ing) Day tente de susciter, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l’aménagement et l’allocation de ces espaces de stationnement, en réunissant artistes, citoyens, élus et organisations. L’événement vise à démontrer plusieurs enjeux : rééquilibrer, d’une part, l’espace extérieur des centres-villes dédié à l’entreposage des véhicules privés, via une meilleure gestion de l’offre et de la tarification des cases de stationnement et, d’autre part, l’espace alloué à la mobilité douce comme la marche et le vélo, aux espaces verts et aux lieux publics.

« Le stationnement est un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables puisque l’offre de stationnement et la tarification ont un impact très significatif sur la proportion des déplacements en automobile et l’utilisation des transports collectifs et actifs. Nous devons revoir notre façon de gérer ces espaces publics » selon Daniel Bouchard, responsable des campagnes transport, GES et aménagement du territoire au CRE-Montréal.

Selon la dernière Enquête Origine-Destination de l’AMT, 71% des déplacements sur l’île de Montréal en période de pointe du matin sont fait en voiture, avec un nombre moyen de 1,22 occupant par voiture. Une étude franco-suisse montre que lorsque les gens ont le choix entre le transport collectif et l’automobile, ils vont utiliser leur automobile dans 90 à 99 % des cas s’ils ont accès à un stationnement sur leur lieu de travail. Ce taux chute de 10 à 53 % s’il n’y a pas de stationnement.

La tenue de cet événement est rendue possible grâce au soutien des partenaires principaux, l’Agence métropolitaine de transport et Stationnement de Montréal.

 

Source: CRE-Montréal

Partager.

Répondre