Le samedi 15 septembre, Rimouski participe au Grand nettoyage des rivages canadiens

0

Le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à ramasser les déchets qui polluent les rivages afin de garder les eaux du Canada saines pour tous, y compris pour la faune et les collectivités qui en dépendent. À Rimouski, c’est sous l’initiative de la Dr. Lyne Morissette, chercheur en écologie marine de l’ISMER et membre du Cercle Scientifique de la Fondation David Suzuki et de Mme Rachel Picard de Québec-Océan que ce nettoyage est organisé le samedi 15 septembre à 9h00, sur la plage de Sainte-Agnès-Nord.

« Il s'agit d'une berge du fleuve Saint-Laurent qui s'étend de la fin de la promenade de la mer qui longe le boulevard René-Lepage (limite Ouest) jusqu'à la Montée Industrielle et Commerciale (limite Est). Deux parcs et un stationnement sont présents sur ce secteur d'environ 2 km. La plage est utilisée par les riverains, les visiteurs des parcs, les élèves de l’école du Grand Pavois à proximité, les kayakistes et les kite-surfers de la région. En raison de la promenade qui longe le fleuve sur pratiquement toute la rive au centre-ville, cette plage est la principale berge utilisée dans le secteur Rimouskois » souligne Mme Morissette.

Cette activité vise à promouvoir la compréhension et l’éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les citoyens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. Pour vous inscrire et ainsi contribuer à la préservation de nos écosystèmes aquatiques fragiles en participant au Grand nettoyage des rivages canadiens, visitez la page de cette initiative rimouskoise au http://shorelinecleanup.ca/node/83127. Tous les détails concernant cet évènement ouvert à tous sont disponibles sur ce site internet. En cas de pluie abondante, l’activité est annulée.

«Québec-Océan regroupe les activités scientifiques en océanographie des principales universités québécoises et celles de leurs partenaires du gouvernement et du privé. » Mentionne Mme Picard. « Notre organisme a pour mission de favoriser la mobilisation des chercheurs québécois et la formation des étudiants afin d’assurer l’excellence de la recherche en océanographie et la diffusion du savoir. »

Le Grand nettoyage des rivages canadiens figure parmi les plus importants programmes environnementaux à action directe. Des dizaines de milliers de participants dans l’ensemble des provinces et des territoires y prennent part annuellement. Chaque année, l’appui du public et la sensibilisation générale au programme sont en hausse et le programme inspire de plus en plus de bénévoles prêts à faire une différence. En 2011, le Grand nettoyage des rivages canadiens a célébré son 18e anniversaire avec 56 293 participants inscrits à l’échelle du pays.

 

Source: Québec Océan

Partager.

Répondre