Les intervenants en protection et en mise en valeur de l’eau se réorganisent

0

Un nouveau comité est créé dans la Vallée-de-la-Gatineau dans le but de revoir la structure de représentation des associations de lacs.

Ce groupe de travail a été mis sur pied à la suite d’un colloque tenu en mai dernier à Maniwaki, sous les hospices du comité Seauvegarde Vallée-de-la-Gatineau et de l’Agence Bassin Versant des 7.

Le comité transitoire est formé de 11 personnes provenant de différents milieux. Marc Grégoire, ex président de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea en assume la présidence. Les autres membres sont :

Robert Beauchamp, lac des 31 Milles ; Robert Berniquez, lac Cayamant ; Claude Bonhomme, ex-président, Seauvegarde VG ; Diane Brazeau, conseillère municipale de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau ; Denis Lacroix, SAGE du bassin versant du lac des 31 Milles ; Diane Marenger, conseillère municipale de Déléage ; Alphée Moreau, lac Murray ; Dorothy Ste-Marseille, conseillère municipale d’Aumond ; Jacques Ste-Marseille, lac du Castor blanc ; Giorgio Vecco, ABV des 7.

Selon Marc Grégoire, « Lors du colloque, les associations de lacs ont clairement manifesté une volonté d’unir leurs forces et leur expertise afin de mieux aborder les défis de protection des plans d’eau de la région. » D’après un rapport publié par la MRC en mai 2012, 53% des lacs de la région affichent un indice de vulnérabilité variant de modéré à très fort. La MRC Vallée-de-la-Gatineau  compte2 844 lacs. De ce nombre, près de la moitié est formée des lacs ayant une superficie de plus d’un hectare.

Le comité de transition travaille actuellement à rédiger un projet de mission et de vision, en se basant sur l’expérience des organismes du milieu, notamment la Fédération des associations de lacs et de rivières de la Vallée-de-la-Gatineau ainsi que  Seauvegarde Vallée-de-la-Gatineau, ce dernier groupe ayant complété son mandat et cessé ses activités.

Le directeur général de l’ABV des 7, Giorgio Vecco, s’est dit très intéressé par cette initiative. « Pour nous, Il est fondamental qu’une entité représentative fasse partie du tableau régional des intervenants » a-t-il déclaré.

Le comité verra au cours des prochains mois à l’élaboration des grands axes d’intervention du nouveau mouvement. Le dépôt du rapport est prévu au printemps 2013.

 

Source: Nouveau comité de protection des lacs de la Vallée-de-la-Gatineau

Partager.

Répondre