Projet ÉCOSPHÈRE : parrainé par Sabine Karsenti et Emmanuel Bilodeau

0

Le Projet ÉCOSPHÈRE, événement environnemental le plus rassembleur au Québec, présentera de nouveau cette année 200 exposants et 30 conférences durant sa septième édition qui se déroulera au 345, chemin Stage Coach à Brome dans les Cantons-de-l’Est les 22 et 23 septembre prochains.

L’équipe de Projet ÉCOSPHÈRE a concocté encore une fois cette année une foire des plus inspirantes. Chacune et chacune y trouveront assurément de quoi satisfaire ses envies et besoins en matière d’écologie.

Aussi, dès 10 h, le samedi 22 septembre, vous pourrez venir visiter les kiosques des 200 exposants répartis selon les sections suivantes :

–   Habitation éco et nouvelles technologies

–   Mode et Design

–   Produits et ressources

–   Alimentation bio

–   Organismes

–   Santé

 

Dégustations, essayage et échanges chaleureux sont au programme.

Puis, c’est à midi qu’aura lieu sur la scène principale la cérémonie d’ouverture en présence de Me Julius Grey, de la réalisatrice Anne Barth et de Pascale Tremblay de Télé-Québec pour n’en nommer que quelques-uns.

Débuteront alors deux journées remplies d’ateliers, d’animations, de projections, de débats et de conférences de toutes sortes.

Me Julius Grey cèdera sa place dans la salle des conférences vers 14 h 30 aux communicateurs scientifiques du Sedna IV avec qui la foire entrera en communication. Puis, ce seront les panélistes de la petite agriculture qui viendront échanger avec le public.

Yoga, ateliers culinaires, expositions photo se dérouleront parallèlement sur le site de la foire alors que l’aire de restauration accueillera les visiteurs pour une petite pause gastronomique santé.

De nombreux artistes de la région se chargeront tout au long de la journée de procurer une ambiance musicale de grande qualité au public.

En soirée, l’atmosphère prendra une tournure encore plus festive avec un 5 à 7 organisé pour le lancement du livre de Jean-Martin Fortier « Le jardinier-maraîcher » et le concert de la jeune et talentueuse Chloé Lacasse sur la scène principale.

La journée se termina dans la salle des conférences de la foire avec la projection de trois documentaires :

–   L’environnement, c’est pas du luxedu Réseau Québécois des Groupes Écologistes

–   Le Mouvement des Sans Terresde Nicolas van Caloen et Juan Pablo Lepore

–   Quels enfants laisserons-nous à la planète?en présence de la réalisatrice Anne Barth.

Le dimanche offrira lui aussi une programmation variée, festive et instructive.

Une nouveauté cette année à ne manquer sous aucun prétexte : la ZLÉÉ! Ce qui se cache derrière ce mystérieux acronyme est la Zone de Libre Échange de la foire Écosphère. Qu’est-ce? La chose la plus simple du monde : une table d’échange pour tout ce qui ne constitue plus un besoin pour vous, mais peut combler celui d’un autre. Apportez vos objets, meubles, produits de toutes sortes (attention, les vêtements ne sont pas acceptés par la ZLÉÉ) et repartez avec ce qui vous aura plu sur la table. Une version de la réutilisation selon ÉCOSPHÈRE.

Depuis 6 ans, la foire de l’environnement et de l’Écohabitation Projet ÉCOSPHÈRE de Brome est devenue l’événement environnemental grand public le plus important du Québec.

Le Projet ÉCOSPHÈRE – Foire de l’environnement et de l’Écohabitation est Lauréat du Prix Hubert Reeves pour l’environnement et du Prix d’excellence en environnement Cantons-de-l’Est.

www.projetecosphere.org

 

Source: Projet Écosphère

Partager.

Répondre