Un nouveau quartier résidentiel axé sur le développement durable à La Prairie

0

Les travaux pour l’aménagement d’un quartier résidentiel viennent de débuter à La Prairie. Ce secteur résidentiel d’une superficie approximative de 100 hectares représente l’un des derniers espaces à développer à l’intérieur du périmètre d’urbanisation.

Ce nouveau projet de développement se veut différent puisque plus de la moitié de sa superficie se retrouve en grande majorité dans le parc de conservation des milieux humides. L’espace écologique dans lequel il sera aménagé, a fait l’objet d’ententes en 2004 et en 2008 avec le gouvernement provincial et Environnement Canada, ce qui a permis d’augmenter les aires à protéger, de 25 à 80 hectares. On lui a même attribué le titre de premier statut de protection au Québec de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’ouest. On y retrouve aussi, entre autres, un boisé, un cours d’eau et des milieux humides.

L’aménagement de ce nouveau quartier résidentiel vise à s’intégrer et à mettre en valeur cet espace vert et propose un concept intégrant les notions de densité, de mixité, de mobilité durable tout en incluant des espaces publiques de qualité.

Près de 1100 unités habitables, de faible à haute densité, sont prévues avec des voies routières conviviales et un réseau de sentiers quatre saisons reliés à la zone commerciale et d’affaires ainsi qu’au parc écologique.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre