10 pays et 300 jours pour sauver la planète

0

Par Marie-Eve Cloutier


Équateur
Maroc
Costa Rica
Photos de David Fabrega – Tous droits réservés

Mots-clés : Les Aventuriers voyageurs, L’Odyssée de la biodiversité, développement durable, tour du monde

 

Sans les moyens techniques et financiers de la BBC ou encore de Radio-Canada, les productions Les Aventuriers voyageurs – un organisme à but non lucratif qui a pour mission de regrouper, de soutenir et de promouvoir les nouveaux cinéastes – arrivent tout de même à projeter leurs films au grand écran. Les réalisateurs David Aimé et David Fabrega ont par ailleurs réussi à présenter leur œuvre cinématographique L’Odyssée de la biodiversité après un voyage de 300 jours autour du monde. Le tout en finançant eux-mêmes leur projet.


2010 : Année de la biodiversité

Le travail des réalisateurs a débuté il y a deux ans. L’Organisation de Nations Unies avait alors proclamé 2010 l’Année internationale de la biodiversité. « Nous voulions raconter l’histoire des gens, rapporter les mesures prises par des populations qu’on connaît peu en lien avec la préservation de l’environnement », explique David Fabrega. 

« Le but du film est de faire découvrir des projets fascinants mis en œuvre pour le plus grand enjeu de notre époque, c’est-à-dire le développement durable. », a-t-il ajouté. 

Afin de prêcher par l’exemple, lors que c’était possible, les environnementalistes ont voyagé de manière écoresponsable, soit à dos de cheval ou en train par exemple. 


Acteurs du développement durable

Le documentaire nous transporte dans 10 pays différents : en quittant d’abord le sol à partir de Montréal, on nous transporte au Sud jusqu’en Argentine pour traverser l’océan Atlantique en passant par le continent africain pour finir le voyage au Viêt Nam. 

Dans chaque pays, les réalisateurs nous montrent comment le tourisme de masse ou l’exploitation des ressources naturelles de l’endroit par les grandes multinationales menace l’équilibre écologique et la pérennité des populations locales. 

Mais, grâce à leur détermination et à leur débrouillardise, ces peuples menacés trouvent souvent un moyen pour lutter contre l’oppression afin d’assurer leur subsistance et protéger leurs ressources, tout en préservant l’environnement de manière durable. 

Le documentaire L’Odyssée de la biodiversité sera présenté en salle à Montréal, Beloeil, Brossard, Laval, St-Hyacinthe et St-Jérôme au court des prochaines semaines. Cliquez ici pour consulter l’horaire et visionner la bande-annonce. 

 

 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre